AGP Gabon/Covid-19: Une opération d’appui aux personnes vulnérables lancée à Libreville AGP Gabon: Le Syndicat la Sentinelle souhaite des réformes profondes de la Marine marchande AIP 69 nouveaux cas de COVID-19 le 19 septembre 2020 (Ministère) AIP Présidentielle 2020: La coordination RHDP de Gbêkê 2 lance la précampagne du candidat Alassane Ouattara AIP Une campagne contre la poliomyélite lancée à Béoumi APS INONDATIONS : 1.903 MÉNAGES SINISTRÉS DANS LA RÉGION DE KAFFRINE APS AUTOSUFFISANCE EN RIZ : MACKY SALL MISE SUR LE RIZ DE PLATEAU APS AGRICULTURE : MACKY SALL DIT ÊTRE SATISFAIT DE L’ÉTAT DES CULTURES AGP Mamou/Présidentielle: Début de l’opération de distribution des cartes d’électeurs AGP Kindia/Présidentielle : 66 commissions administratives de distribution des cartes d’électeurs

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  27 Août      25        Bulletin d'info économiques africaines (333),

   

Rabat, 27/08/2020 (MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du jeudi 27 août :

Côte d’Ivoire-paiements-balance

L’excédent de la balance des paiements de la Côte d’Ivoire s’est accru de 63,59% à 465,4 milliards FCFA en 2019, selon les chiffres officiels de la commission de l’UEMOA.

Cette amélioration est principalement liée à la réduction du déficit courant dont l’effet a été atténué par la baisse de l’excédent du compte financier.

En effet, le déficit du compte des transactions courantes est passé de 1 153,9 milliards FCFA en 2018 à 642,7 milliards FCFA en 2019, en liaison avec une augmentation de l’excédent commercial qui a permis d’atténuer la progression du déficit des revenus primaires (les salaires ou les revenus des investissements) du fait des paiements plus élevés d’intérêts sur la dette extérieure.

+++++

Côte d’Ivoire-PME

Quelque 300 Petites et moyennes entreprises (PME) africaines pourront bénéficier de prêts allant jusqu’à 150.000 dollars à taux zéro dans le cadre de l’initiative africaine de résilience pour les entrepreneurs (ARIE), un projet porté par Entrepreneurial Solutions Partners (ESP), un cabinet basé à Abidjan.

ARIE, mis en œuvre avec l’appui de l’US African Development Foundation (USADF) en étroite collaboration avec le groupe bancaire Ecobank, vise à fournir une assistance financière et technique à 300 PME « rentables et de premier plan », dont les activités sont impactées par la crise de la Covid-19.

En plus concret, une cohorte de 300 PME sera sélectionnée dans 7 pays et chacune d’elle pourra bénéficier d’un appui financier sous forme de prêt sans intérêt (jusqu’à un maximum de 150 000$) associé à un soutien technique d’experts.

+++++

Gabon-industrie pharmaceutique

L’usine de La Santé Pharmaceutique lancera dans les tout prochains jours au Gabon sa première production composée d’une variété de 150 médicaments dont des antipaludiques, des anti-inflammatoires, des antidiabétiques et des analgésiques.

Cette annonce a été faite à l’issue d’une visite de terrain effectuée, mercredi, par le ministre de l’Economie et de la Relance, Monsieur Jean-Marie Ogandaga à ladite société située dans la zone franche de Nkok, près de 30 km au nord de Libreville.

+++++

Kenya-transport aérien

Kenya Airways qui fait face à une crise financière difficile depuis plusieurs années, accentuée par la crise sanitaire du coronavirus, a fait savoir que la non-réduction de ses effectifs mettra en péril sa viabilité.

Si l’on se fie aux statistiques de Kenya Airways, la compagnie aura besoin de simplement 258 de ses 414 pilotes pour des opérations réduites, même après la levée des restrictions de voyage.

L’entreprise emploie 4 660 salariés avec une masse salariale annuelle d’environ 14,4 milliards de shillings (133,2 millions de dollars), dont environ 45% sont destinés aux pilotes. Ces réductions pourraient faire économiser au transporteur national d’Afrique de l’Est 4 milliards de shillings (37 millions de dollars) par an, selon les procurations judiciaires.

Ethiopie-Aviation-énergie

Les équipes de maintenance des avions de la compagnie «Ethiopian Airlines» ont terminé avec succès les modifications des winglets sur les avions B767 de la compagnie aérienne.

Cet exploit est le premier du genre en Ethiopie et en Afrique, souligne «Ethiopian Airlines» citée par l’agence ENA.

Ces modifications vont améliorer l’efficacité énergétique des avions et la réduction d’émissions de carbone, souligne-t-on.

+++++

Ethiopie-Télécom

L’opérateur public «Ethio Telecom» compte augmenter le nombre de ses abonnés à 52,12 millions au cours de l’année fiscale éthiopienne juillet 2020-2021.

L’annonce a été faite lors de la présentation du plan stratégique et du business plan sur trois ans de «Ethio-Telecom».

Divers projets seront mis en œuvre au cours de l’année fiscale pour améliorer notamment la qualité des services, l’accessibilité et l’extension du réseau, est-il indiqtué.

+++++

Ouganda-Lait

La plus grande entreprise laitière d’Ouganda « Pearl Dairy Farm » veut pénétrer prochainement en Ethiopie, Malawi et au Soudan du Sud afin de renforcer sa présence sur le continent africain, rapporte l’agence Ecofin.

Dans le cadre de sa stratégie, l’entreprise ougandaise devrait exporter dans une phase initiale du yaourt et du lait en poudre vers ces destinations, précise Ecofin.

+++++

Nigeria-Technologie

Le gouvernement du Nigeria est en train d’élaborer un document de politique qui protégera les investisseurs technologiques locaux, a annoncé le ministre des Communications et de l’Economie numérique, Isa Pantami.

Il a noté que le projet de politique prévoit la création d’une agence gouvernementale qui garantira, entre autres, qu’aucune solution technologique, qu’aucun service ou produit TIC ne soit importé, sauf lorsque le pays n’a pas l’expertise ou la capacité pour le fournir.

Dans la même catégorie