AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact” AIP Adama Bictogo en Turquie pour des rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités politiques AIP Jean-Claude Coulibaly appelle les journalistes de Côte d’Ivoire à l’union

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  27 Septembre      52        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 27/09/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du jeudi 27 septembre :

Sénégal-Economie-Mines

La production des industries extractives au Sénégal a connu, au courant du mois de juillet dernier, une forte croissance de 32,3% par rapport au mois précédent, a-t-on indiqué mercredi auprès de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

« Cette croissance est attribuable à celle des activités d’extraction ou de production de sel et natron (plus 59,0%) et d’extraction de phosphate (plus 35,3%) », explique l’ANSD.

+++++

Sénégal-Economie-UEMOA

Le Sénégal va passer, à partir de 2020, d’une gestion axée sur les moyens à une gestion axée sur les résultats, marquant ainsi l’entrée en vigueur des six directives de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) adoptée en mars et juin 2009 par le Conseil des ministres de l’UEMOA, a annoncé, mercredi à Dakar, le secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP).

+++++

Côte d’Ivoire-budget

Le gouvernement ivoirien a adopté, mercredi, un projet de loi portant budget de l’année 2019 d’un montant de 7334,3 milliards FCFA contre 6756,2 milliards FCFA en 2018, a annoncé le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Tiémoko Touré au terme d’un Conseil de ministres présidé par le président ivoirien, Alassane Ouattara.

«Le projet de budget 2019 s’équilibre en ressources et en dépenses à 7334,3 milliards FCFA et enregistre une hausse de 578,1 milliard FCFA par rapport au budget 2018, soit une progression de 8,6%», a dit M. Touré aux journalistes lors d’une conférence de presse, ajoutant que les précisions relatives à la part à mobiliser par l’État et auprès des partenaires extérieurs, seront communiquées ultérieurement.

Poursuivant, il a expliqué que ce budget 2019 reflète les ambitions du gouvernement traduites dans le Plan national de développement (PND) 2016-2020 et «contribue à accélérer l’atteinte des objectifs de l’émergence» de la Côte d’Ivoire.

++++++++++++++++++

Côte d’Ivoire-café

Un Comité consultatif a été créé, mercredi, par le gouvernement ivoirien dans la filière café-cacao, a annoncé le porte-parole de ce gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, à l’issue d’un Conseil de ministres présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Selon M. Touré, également ministre de la communication et des médias, Sidi Touré, un projet d’ordonnance fixant «les règles relatives à la commercialisation du café- cacao et à la régulation de la filière, à la révision de la composition du Conseil d’administration, à la création d’un Comité consultatif et à l’aménagement du système de commercialisation » a été adopté au cours de ce Conseil.

A propos du Conseil d’administration du Conseil café-cacao, il a précisé que «cette recomposition du Conseil d’administration a abouti à la réduction du nombre de conseillers passé de 14 à 10 ».

Avec une moyenne annuelle de 108.000 tonnes il y a quelques années, la Côte d’Ivoire qui est le troisième producteur africain derrière l’Ethiopie et l’Ouganda entend produire 200.000 tonnes de café à l’horizon 2022. Ce pays est le leader mondial en matière de production de cacao.

+++++

Ghana-Finance

Le Ghana envisage d’émettre un premier Century Bond de 5 à 10 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, a indiqué Ken Ofori-Atta, ministre ghanéen des Finances.

Selon ses propos, cette émission devrait permettre au pays de rembourser sa dette actuelle et de combler le déficit de 7 milliards de dollars de son budget infrastructurel, tout en exécutant plusieurs projets de construction d’usines.

Cette première obligation de cent ans s’inscrit dans le cadre d’un Century Bond de 50 milliards de dollars, annoncé en début de mois, et prévu pour être émis en plusieurs tranches.

+++++

Ghana-Banques

Le gouverneur de la Banque centrale du Ghana (BoG), Ernest Addison, a fait savoir qu’il prendra de nouvelles mesures pour stabiliser le secteur des sociétés d’épargne et de crédit du pays. Une décision qui selon lui s’impose, après le constat selon lequel, la majorité de ces sociétés de crédit auraient « des situations financières alarmantes ».

« Si des institutions d’épargne et de crédit sont insolvables, elles devraient être liquidées car c’est la solution pour les institutions financières insolvables », a-t-il déclaré. Toutefois, il est prévu de mettre en place une solution pour protéger l’épargne des clients présents au sein de ces structures défaillantes. Il y a de cela quelques mois, la Banque centrale attirait l’attention sur les difficultés rencontrées par les microfinances ghanéennes.

+++++

Gabon-dépenses-publiques

Le toilettage du fichier de la Caisse nationale de sécurité sociale du Gabon (CNSS) a permis de réaliser une économie de 800 millions FCFA sur les salaires, rapporte la presse locale.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du suivi du mouvement lancé par le gouvernement gabonais concernant la maîtrise de la masse salariale et la rationalisation des dépenses, explique la même source.

Au terme de l’opération de recensement des effectifs en vue d’optimiser la masse salariale, la direction juridique a réalisé qu’il y avait des centaines d’emplois fictifs. Résultat, sur les 2 milliards FCFA de masse salariale, 800 millions ont été économisés.

Dans la même catégorie