MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Burkina : Les étudiants vont bénéficier de leurs allocations tant attendues


  19 Janvier      631        Education (7138),

 

Ouagadougou, 18 janv. 2022 (AIB) – L’octroi de la quatrième tranche des allocations aux étudiants, dont le présumé retard a entrainé des protestations, sera enfin effectif avec l’ouverture des inscriptions, dès jeudi.

Le Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER) a invité lundi dans un communiqué, les étudiants à déposer entre le 20 et le 29 janvier 2022, leurs demandes d’aides et de prêts pour le compte de la quatrième session de l’année académique 2020-2021.

En rappel, le FONER offre individuellement et annuellement sous certaines conditions, une aide de 175 000 FCFA aux étudiants des universités publiques et privées conventionnées, inscrits en 1er, deuxième et troisième année. Au niveau du prêt l’on distingue deux types, à savoir le prêt d’études dont le montant est de 225.000 FCFA par an et le prêt de laboratoire pour les étudiants des cycles master et doctorat qui s’élève à 300 000 ou 500 000 FCFA, selon les domaines de spécialisation.

Durant l’année académique, l’aide et le prêt sont payés en plusieurs tranches pour tenir compte entre autres, des retards d’inscription.

Depuis décembre 2021, des étudiants se plaignent régulièrement sur les réseaux sociaux et dans les campus, du retard de paiement de la quatrième tranche, surtout ceux qui comptaient se faire payer l’intégralité de leurs allocations, en une seule fois.

L’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB) a manifesté les 8 et 9 décembre 2021 pour protester contre les nouvelles conditions «draconiennes» à remplir pour obtenir l’aide et le prêt.

Il s’agit notamment de la revue à la baisse de l’âge des postulants, de l’augmentation de la moyenne obtenue durant l’année académique et d’un probable rehaussement du taux d’intérêt du prêt de 3 à 7%.

Les 13 et 14 janvier 2022, quatre étudiants ont été blessés dont un gravement à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso (Ouest), lors de protestations contre l’exclusion de leurs camarades et contre les réformes envisagées du FONER.

Dans la même catégorie