MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Burkina : Plus de six millions de liqueur en sachets saisis en 2019


  10 Janvier      46        Economie (21003),

 

Ouagadougou, 09 janv. 2020, (AIB)- La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes(BMCRF) a saisi entre autres, en 2019, environ huit mille bouteilles de liqueur frelatée et  plus de six millions de liqueur en sachets plastiques au Burkina,  a affirmé jeudi, le ministre en charge du Commerce Harouna Kaboré.
Selon le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat(MICA),  Harouna Kaboré, la lutte contre la fraude et le contrôle des prix des produits se sont accentués en 2019 avec l’opérationnalisation de la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes(BMCRF).
D’après M.Kaboré, plus de 6 millions de liqueur en sachets plastiques et environ 8000 bouteilles de liqueur frelatée ont été saisis au cours de l’année écoulée au Burkina Faso avec l’aide de la BMCRF.
Le ministre en charge du Commerce était jeudi à Ouagadougou, face aux journalistes pour un exercice de redevabilité au titre de l’année 2019.
D’après lui, la BMCRF a saisi également 17 000 tonnes de sucre, 319 produits périmés, 109 072 bidons d’huiles alimentaires importés de façon irrégulière.
Il a relevé l’importation irrégulière de 24 000 pneus des engins à deux roues, de 63 tonnes de farine de blé, de 903 cartons de cigarettes soit 45 150 cartouches et l’exportation irrégulière de 405 tonnes de sésame.
Le ministre a précisé que la répression vise à protéger l’économie nationale afin d’assurer un climat «prospère» au développement d’un secteur compétitif, dynamique et créateur de richesse.
«Dans le cadre du contrôle de la concurrence dont l’objectif est d’assurer la transparence du marché, la concurrence saine et louable est de contribuer au bien-être des consommateurs », a-t-il soutenu.
Harouna Kaboré a expliqué 8320 opérateurs économiques ont été contrôlés dans le secteur du commerce et de l’industrie
«Nous sommes passés de 11000 opérateurs contrôlés en 2018 à 8320 en 2019 et cela s’explique par le fait que la  BMCRF a mis l’accent en 2019 sur les importateurs, les industriels et les grossistes afin de lutter  efficacement contre les pratiques illicites », a -t-il poursuivi
M. Kaboré a signalé entre autres la fermeture de 23 unités de production d’eaux préemballées, de 10 unités de production d’huiles alimentaires et de 2 unités de production d’alcool pour non-respect des cahier de charges ou non-respect de la réglementation en vigueur
Il a enfin mentionné l’instauration d’une météo des prix des produits et la sensibilisation de 16 800 opérateurs sur la réglementation économique au Burkina.

no/ata

Dans la même catégorie