MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida à Ouidah


  1 Décembre      45        Coopération (2268),

 

Porto-Novo, 1er déc. (ABP) – Le chargé de mission du préfet du département de l’Atlantique, Bernard Zannoudaho, avec à ses côtés la 2ème adjointe au maire de Ouidah, Mme Sabine Fourn, a présidé ce mardi à la mairie de Ouidah, les manifestations marquant la 32ème Journée mondiale de lutte contre le Sida autour du thème « solidarité mondiale et responsabilité partagée ».

Selon le Directeur départemental de la santé de l’Atlantique, Dr Emmanuel Victor Cocouvi, la question du Sida n’est plus aujourd’hui uniquement l’affaire des agents de santé. « Nous devons sensibiliser et communiquer beaucoup autour de nous pour aller vite à son élimination surtout que la volonté politique du gouvernement existe déjà », a-t- il déclaré.

Quant à Bernard Zannoudaho, le thème de la présente édition vient une fois de plus nous renseigner que personne n’est à l’abri d’une pandémie tant que tout le monde ne l’est pas. Et pour mettre fin aux pandémies concomitantes du VIH et de la Covid-19, dira Zannoudaho, il est essentiel d’éliminer la stigmatisation et la discrimination, de mettre les individus au centre de l’action, d’ancrer des ripostes dans les droits humains et d’adapter des stratégies tenant compte du genre.

Pour y parvenir, précise Zannoudaho, il est important que les acteurs de la chaîne depuis les communautés en passant par les patients, les PTF, jusqu’au gouvernement se donnent la main dans un élan de solidarité et de responsabilité partagée.

Le Chef de la cellule départementale de lutte contre le VIH-SIDA, la tuberculose, le paludisme, les hépatites, les IST et les épidémies (CCDLS-TP) de l’Atlantique, Dr Thierry Hounlèlou, a entretenu les participants composés des associations et réseaux des PVVIH et des autorités politico-administratives sur la situation de la lutte contre le VIH dans l’Atlantique. Il a, par sa communication, informé du mode de transmission, des moyens de prévention et des objectifs fixés par le gouvernement pour mettre fin à la contamination. De même, il a mis un accent particulier sur la nécessité de connaître son état sérologique.

Dans la même catégorie