MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

CFI demande la libération du journaliste béninois Ignace Sossou (communiqué)


  8 Janvier      87        Médias (2836),

 

Abidjan, 08 jan (AIP) – L’agence CFI Développement Médias, dans un communiqué, demande la libération, du journaliste béninois Ignace Sossou, présente ses excuses quant au déroulement des événements dont il a été victime et s’indigne d’avoir été instrumentalisée dans le cadre de cette décision.

Ignace Sossou a été arrêté et condamné au Bénin à 18 mois de prison ferme après la publication de posts sur les réseaux sociaux. Il participait à un séminaire de formation pour lutter contre les fausses informations, organisé par CFI à Cotonou, du 17 au 19 décembre.

A l’occasion de cet atelier, le journaliste a publié des posts, sans aucun caractère diffamatoire, relatant des propos du Procureur de la République du Bénin qui intervenait dans ce cadre, rappelle-t-on dans le document transmis, mercredi, à l’AIP.

« La publication de ces extraits ne saurait en aucun cas justifier une peine d’emprisonnement. Nous demandons donc la libération dans les plus brefs délais d’Ignace Sossou auquel je présente mes excuses, au nom de CFI. Nous lui exprimons un soutien sans faille et sommes mobilisés à ses côtés », déclare, le directeur général opérationnel de CFI, Alan Dreanic dans le communiqué.

CFI, qui reconnaît un dysfonctionnement interne sur ce dossier caractérisé par un courrier en total décalage avec ses principes déontologiques et envoyé aux autorités béninoises, se dit choquée de l’utilisation qui en a été faite à dessein, relève l’agence CFI.

« Nous regrettons cette situation qui ne correspond pas à nos valeurs et nos actions en Afrique en faveur de la liberté d’expression et de la presse », poursuit Alan Dreanic. « Nous réaffirmons aujourd’hui aux professionnels des médias et aux journalistes africains – avec qui nous travaillons au quotidien, à nos collaborateurs choqués et indignés à juste titre par cette situation, ainsi qu’à l’ensemble de nos parties prenantes, notre total engagement au service de la liberté d’informer ».

Depuis 30 ans, par ses programmes de formation et ses actions de soutien auprès de médias, CFI est un acteur résolument engagé pour des médias libres et indépendants partout dans le monde et notamment en Afrique. CFI continuera à se mobiliser pour la liberté de la presse et se tient aux côtés d’Ignace Sossou.

Dans la même catégorie