MAP Burkina: Le gouvernement rejette les « accusations infondées » de HRW (communiqué) APS Kanel : mise en place d’un conseil local de pêche artisanale MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition

CINKASSE/PROGRAMME BID-UEMOA D’HYDRAULIQUE ET D’ASSAINISSEMENT EN MILIEU RURAL AU TOGO : LES TRAVAUX DE REALISATION DES OUVRAGES LANCES A SAM-NABA


  4 Décembre      318        Société (45146),

 

Cinkasse, 4 déc. (ATOP) – Les travaux de réalisation des ouvrages du programme « Projet BID-UEMOA d’hydraulique et d’assainissement en milieu rural et semi rural au Togo » ont été lancés, le lundi 2 décembre à Sam-Naba, à une trentaine de kilomètre au sud-est de Cinkassé.

La cérémonie de lancement a connu la présence des membres du gouvernement, du représentant résident de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) au Togo, des autorités politiques, administratives traditionnelles, religieuses.
Ce projet entend améliorer durablement l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les zones reculées et les communautés au Togo tout en contribuant à la création des pôles de croissance socioéconomiques autour des infrastructures réalisées. Il intervient dans la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau et de l’assainissement et conformément aux cibles du Programme National de Développement.
Le projet BID-UEMOA d’hydraulique et d’assainissement en milieu rural au Togo est un projet financé respectivement par la Banque Islamique de Développement (principal bailleur), l’UEMOA (maître d’ouvrage) et l’Etat togolais dont le bénéficiaire est le ministère en charge de l’Eau, de l’Equipement rural et de l’Hydraulique villageoise. Il sera exécuté dans les régions Centrale, de la Kara et des Savanes.
Le coût total des travaux qui s’élève à 6. 680. 000.000 F CFA est réparti comme suit : 6.250 millions de francs CFA par la BID pour les activités liées à la construction des infrastructures d’hydraulique rurale, la gestion du projet et les activités de coordination ; 35 millions FCFA par l’UEMOA pour le design et la mise en place d’un système de suivi-évaluation et 575 millions FCFA par le Togo pour les travaux de construction de latrines publiques et familiales.
Le projet est structuré en trois composantes. La première est relative à la construction des infrastructures notamment 106 forages équipés de pompes à motricité humaine ; 31 systèmes villageois d’adduction d’eau potable; de forages sur environ 2 à 3 km de réseau de distribution ; de petits réservoirs surélevés d’abreuvoirs pour bétails et un réseau dimensionné pour alimenter 1500 à 4500 habitants ; 60 latrines publiques et 2250 latrines familiales à travers l’approche Assainissement Piloté par les Communautés(ATPC). La deuxième concerne les activités d’intermédiation sociale et la troisième porte sur la gestion du projet et les différentes coordinations.
Plus précisément, le projet BID-UEMOA permettra de réaliser 35 forages, 9mini adduction d’eau potable, 20 latrines communautaires et 750 latrines familiales dans la région Centrale ; 36 forages, 11 mini adduction d’eau potable, 20 latrines communautaires et 750 latrines familiale au niveau de la région de la Kara et enfin 35 forages, 11 mini adduction d’eau potable, 20 latrines communautaires et 750 latrines pour la région des Savanes.
Les travaux seront exécutés par l’Agence d’Exécution des Travaux Urbain (AGETUR Togo) avec six petites et moyennes entreprises qui réalisent déjà des activités sur le terrain des trois sites.
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Eau, Bouraïma Kanfitine Tchedé Issa a salué la politique du chef de l’Etat qui fait de l’accès à l’eau potable des populations une priorité. Il a relevé que la réalisation de ce projet va permettre aux bénéficiaires d’être désormais à l’abri des maladies hydriques et telluriques. Le ministre a instruit les entreprises chargées d’exécuter les travaux d’impliquer fortement la main d’œuvre locale et surtout de veiller au respect des clauses des engagements et du délai de réalisation puis témoigné sa gratitude aux partenaires.
Le représentant résident du bureau de la commission UEMOA au Togo, Assoukou Raymond Krikpeu a laissé entendre que les questions relatives à l’amélioration des conditions de vie des populations préoccupent la commission. Selon lui, ce projet répond à la vision de l’UEMOA dont le rôle est d’être aux côtés des Etats membres et des populations en leur apportant de meilleures conditions de vie et de travail.
Présentant le projet BID-UEMOA, le directeur financier et comptable à l’AGETUR Togo, Gilbert Messan Aziaka a souligné qu’à terme il va contribuer à assurer l’accès à l’eau potable de 151.602 habitants à l’horizon 2030, à réduire les corvées d’eau, à améliorer les conditions socioéconomiques des populations bénéficiaires qui vont désormais adopter de bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement de base. Il a remercié le gouvernement pour cette initiative et salué la forte implication des bailleurs et du ministère de l’Eau.
La rencontre a pris fin par la visite des autorités sur le site du forage en cours de réalisation pour l’essai de soufflage.

Dans la même catégorie