MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

CLASSEMENT FIFA : LES LIONS TERMINENT L’ANNÉE À LA PREMIÈRE PLACE AFRICAINE


  23 Décembre      91        Sport (12732),

 

Dakar, 23 déc (APS) – L’équipe du Sénégal a terminé l’année 2021 à la 20-ème place mondiale et à la première place africaine du classement Fifa des sélections nationales de décembre publié ce jeudi.

Les coéquipiers de Sadio Mané vont occuper la première place africaine jusqu’au soir du 10 février prochain, date de publication du prochain classement, a informé la Fifa sur son site officiel.

Cela veut dire que pour les matchs de barrages qualificatifs à la Coupe du monde 2022, le Sénégal aura comme possibles adversaires l’Egypte (45-ème mondiale et 6-ème africaine), le Cameroun (50-ème mondial et 7-ème africain), le Ghana (52-è-me mondial et 8-ème africain), le Mali (53-ème mondial et 9-ème africain) et RD Congo (64-ème mondiale et 12-ème africaine).

Parmi ces cinq sélections, seule la RD Congo ne prendra pas part à la CAN 2021 qui aura lieu du 9 janvier au 6 février au Cameroun.

Dans de ce classement africain, outre le Sénégal, figurent le Maroc, l’Algérie qui a gagné trois places grâce à sa victoire en Coupe arabe de la Fifa, la Tunisie et le Nigeria.

Au niveau mondial, le trio de tête est composé de la Belgique, du Brésil et de la France vainqueur de la Ligue des nations 2021.

Durant cette année, 1 116 matches internationaux ont été disputés, selon un décompte fait par la Fifa qui parle de record en la matière.

Pour la quatrième fois d’affilée, la Belgique (1ère) boucle l’année en tête, mais c’est de justesse puisqu’elle devance le Brésil (2ème) de 2,1 points.

Victorieuse de la Coupe Arabe de la FIFA 2021, l’Algérie (29ème, +3) réalise la meilleure progression en termes de places, de même que le Qatar (48ème, +3), troisième de la compétition, ajoute le site de l’instance dirigeante du football mondial.

Dans la même catégorie