MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

CONGO: LANCEMENT OFFICIEL DU RECENSEMENT GÉNÉRAL DES ENTREPRISES DU CONGO


  6 Mai      699        Economie (21003), Entreprises (544),

 

BRAZZAVILLE, 06 MAI (ACI) – La ministre du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Mme Olga Ingrid Ghislaine Ebouka-Babackas, a procédé au lancement officiel du Recensement général des entreprises du Congo (Regec), en vue de produire un Système intégré des statistiques d’entreprises (Sise).

Cette investigation statistique qui consiste à recueillir des informations de toutes les unités économiques sur l’ensemble du territoire national, vise à identifier, localiser, dénombrer et à classifier les unités économiques installées sur tout le territoire national.

Ce répertoire de référence va également servir de base de sondage aux enquêtes d’entreprises, permettant d’actualiser et d’élaborer les indicateurs structurels et conjoncturels pour une meilleure prise de décisions.

Le Regec, a indiqué Mme Ebouka-Babackas, aura un double apport de la base de sondage. Sur le plan technique, il permettra de faciliter la migration du système de comptabilité nationale de 1993 (SCN93) vers le système de comptabilité nationale de 2008 (SCN2008). Sur le plan sectoriel, il aidera à concevoir une politique d’accompagnement des entreprises au Congo adapté reposant sur des données chiffrées fiables et actualisées.

Les résultats de ce recensement permettront, entre autres, de dresser les profils départementaux des activités économiques indispensables pour la mise en place d’une bonne politique de décentralisation au Congo grâce aux informations sur les potentialités de création de richesse par les entreprises dans chaque département. Ils aussi pour motifs de mettre à la disposition des décideurs et partenaires au développement des informations fiables et à jour sur les performances du tissu économique comme l’emploi, le chiffre d’affaires par branche d’activités, ainsi que de réaliser des enquêtes conjoncturelles pour suivre les progrès dans la mise en œuvre du Plan national de développement (Pnd) à travers différents indicateurs.

Parmi les unités de production concernées par ce recensement, figurent les boutiques, les salons de coiffure, les ateliers de couture, les garages auto et moto, les dépôts de planches, les usines, les établissements publics exerçant une activité marchande, les coopératives, les Groupements d’intérêts économiques (Gie) et les associations/Ong qui exercent formellement une activité.

Selon Mme Ebouka-Babackas, avec le Sise, le Congo pourra rejoindre les autres États qui suivent déjà la démographie de leurs entreprises (créations, modification et cessation) et réalisent avec un véritable succès des actions de planification économique en lien avec le secteur privé.

Elle a demandé aux responsables des unités de production de recevoir les agents recenseurs et de mettre à leur disposition toutes les informations requises. En outre, elle a appelé le personnel au respect de l’éthique professionnelle. «Cette opération exige la mobilisation d’un personnel important des services centraux et des directions départementales de l’Institut national de la statistique (Ins), mais aussi des experts et agents ponctuels», a-t-elle insisté.

De même, elle a interpellé les autorités locales, civiles et militaires à faciliter le travail des agents de terrain, rappelant ainsi l’importance de cette première investigation statistique.

Après les travaux préparatoires, au cours de cette année, succèderont plusieurs étapes, notamment les travaux cartographiques, la sensibilisation, la collecte des données, l’exploitation des données, l’analyse, la publication, la dissémination et l’archivage, a-t-on précisé.

Dans la même catégorie