APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução

CONGO: LES LIGUES DÉPARTEMENTALES SOLLICITENT LA FORMATION DES OFFICIELS DES MATCHS ET DES ENTRAINEURS


  13 Septembre      119        Sport (12735),

 

Brazzaville, 13 Septembre (ACI) – Les présidents des Ligues départementales de football sollicitent de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) l’organisation de la formation des officiels des matchs et des entraîneurs, afin d’améliorer le niveau des compétitions pour des lendemains radieux de cette discipline, a-t-on appris du communiqué final de l’Assemblée générale ordinaire de cette structure, tenue le 12 septembre à Brazzaville.

Dans les rapports desdites ligues présentés au cours de cette Assemblée générale, il ressort que ces structures présentent quelques difficultés dans l’organisation des compétitions, à cause du manque ou du faible nombre des officiels des matchs, rapporte ce communiqué lu par le premier vice-président de la Fécofoot, M. Jean Didace Médard Moussodia.

Outre la situation des officiels des matchs, les Ligues sont en proie aux difficultés matérielles, d’infrastructures, certaines étant confrontées au nombre pléthorique des équipes engagées aux différentes compétitions, notamment à Brazzaville et à Pointe-Noire, poursuit le document.

Pour sa part, le président de la Fécofoot, M. Jean Guy Blaise Mayolas, rappelant que le football congolais traverse ses pires moments en raison de la pandémie du coronavirus, a donné une note d’espoir aux participants quant à la reprise des compétitions.

«Depuis six mois, le soleil s’est abaissé sur notre saison, mais j’ai l’espoir que d’ici là, le jour se lèvera. C’est pour cela que je vous invite à vous mettre au travail pour préparer la prochaine saison, et j’ose espérer que pendant le moment d’hibernation, nous aurons  stocké suffisamment d’énergie pour donner une nouvelle impulsion à notre football pour de nouvelles victoires», a-t-il dit à l’ouverture de l’Assemblée générale.

Cette Assemblée générale ordinaire de la Fécofoot a été présidée par le conseiller à l’éducation physique, M. Hubert Aimé Mampouya, représentant le ministre des Sports et de l’éducation physique,  en présence du premier vice-président du Comité national olympique et sportif congolais, M, André Blaise Bollé.

Au total 15 points ont été à l’ordre du jour. Pendant les  travaux, les participants ont approuvé le budget en exercice 2020 qui s’élève à hauteur de plus de deux milliards de Fcfa et entériné l’élection de M. Henri Endzanga au poste de deuxième vice-président de la Fécofoot.

Dans la même catégorie