MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Congo : Plaidoyer pour la réduction échelonnée des importations des produits carnés


  5 Décembre      141        Agriculture (4142),

 

BRAZZAVILLE, 05 Décembre (ACI) – La Concertation nationale des organisations paysannes et des producteurs agricoles du Congo (Cnop-Congo) a fait un plaidoyer pour la réduction échelonnée des produits carnés (viande, poulet et porc) importés jusqu’à 70% en république du Congo, en vue d’accroître la contribution de l’offre locale.
Dans une note de position sur la situation des importations présentée le 4 décembre à Brazzaville, au cours d’un dîner de presse, la Cnop-Congo a recommandé l’augmentation de la productivité des petits élevages, en assurant un approvisionnement d’aliments de bétail, de poussins d’un jour et de matrices de qualité à moindre coût, ainsi que la mise en place d’un système de sécurité sanitaire des aliments opérationnel.
A cela, s’ajoute l’accroissement de la productivité locale en culture de maïs et de soja (intrants d’aliments de bétail), l’organisation des actions de sensibilisation des consommateurs sur les méfaits des produits carnés importés et la légitimation du prélèvement d’une taxe sur les importations des produits carnés pour alimenter un fonds d’appui aux élevages locaux.
Selon cette note de position, les défis sur les importations des produits carnés s’articulent autour de deux volets complémentaires, à savoir assurer la réduction des importations des produits carnés et garantir la sécurité des produits carnés importés. Pour relever ces défis, il faut améliorer la compétitivité des petits élevages locaux à cycle court et mettre en place un système national de sécurité sanitaire des aliments.
«Nous avons organisé ce diner de presse suite à plusieurs activités que nous avons menées, dont l’évaluation sur les importations des denrées alimentaires au Congo, qui ne favorisent pas l’amélioration de la compétitivité des éleveurs locaux», a dit le président de la Cnop-Congo, M. Séraphin Médard Ntady.
La consommation alimentaire du Congo est fortement dépendante des importations des produits carnés. L’accentuation continuelle des importations alimentaires sont passées de 120 milliards en 2009 à 600 milliards en 2017. Quant à la contribution de l’offre agricole au Pib national, elle est passée de 30% dans les années 70 à environ 3,6% en 2020.
L’offre locale en produits carnés représente environ 30% du Pib agricole, correspondant à une moyenne de 1% du Pib national.

Dans la même catégorie