MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Contentieux électoral pour les législatives 2018 : une annulation et quatorze validations


  12 Décembre      52        Politique (25374),

 

Libreville, 12 Décembre (AGP) – Avant la proclamation définitive des résultats des élections législatives des 6 et 27 octobre dernier, la Cour constitutionnelle a entamé, mardi à Libreville, la délibération du contentieux électoral. Sur quinze recours, seule l’élection du candidat indépendant du département de l’Offoué Onoye, dans la province de l’Ogooué Lolo (Sud-Ouest), a été annulée contre 14 victoires validées, a-t-on appris.

La Cour constitutionnelle a justifié l’annulation de l’élection du candidat indépendant du département de l’Offoué Onoye, Jean Bosco Mbagou au motif que son suppléant Narcisse Olivier Moumbembe était inscrit sur la liste électorale du deuxième arrondissement de la commune de Koula Moutou.

Les 14 élections validées relèvent de l’irrecevabilité, du rejet et des désistements des requérants. C’est le cas de la requête rejetée du candidat du deuxième siège du département de la Zadié, l’actuelle ministre de l’Education nationale, Edwige Betah qui a déposé un recours contre le candidat victorieux de ce siège, Franck Ulrich Betamba Ndombi du Parti social démocrate (PSD).

La Cour constitutionnelle a également rejeté le recours d’annulation de l’élection d’Alexandre Gilbert Awassi, introduit par son adversaire du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Irenée Kabouoyi ép. Mvoulou Simangoye. Tout comme, elle a délibéré pour le rejet du requérant Jean François Yanda du PDG et validé l’élection de son adversaire du parti d’Opposition Les Démocrates (LD), Mesmin Boris Wada annoncé victorieux dans les résultats annoncés par le Centre gabonais des élections (CGE).

S’agissant des désistements, la Cour a pris acte des retraits des recours qui opposaient le Parti démocratique gabonais et ses partis alliés.

Une fois ces délibérations terminées, la deuxième partie des recours a été consacrée à la lecture des rapports, lesquels ont ressortis également plusieurs irrégularités notamment, la distribution des cartes d’électeurs frauduleuses, de l’argent, des gadgets. Toutes ces observations seront appréciées par la Cour lors de la prochaine audience.

Mais avant la délibération, le président de la Cour constitutionnelle a rappelé que les décisions annoncées ont été précédées par des rencontres pour entendre les différentes parties opposées.

«Après instructions des dossiers qui ont été soumis à la Cour constitutionnelle par les requérants, à la suite de la lecture de ces rapports, la parole avaient été donné aux requérants et aux parties défenderesses pour relever et faire quelques observations relativement auxdits rapports. Les décisions lues ont été prises par les membres de la Cour au siège», a-t-elle dit.

Rappelons qu’une soixantaine de recours ont été enregistrés, au sortir des dernières élections législatives.

Dans la même catégorie