ANP Soutien au CNSP : les Étudiants et Scolaires de Diffa prêts à poursuivre le combat de la souveraineté nationale avec les autorités de transition ATOP Kozah/Elections législatives et régionales : Les opérations de vote se déroulent effectivement dans la région de la Kara ATOP Zio/les opérations de vote pour les élections régionales et législatives se déroulent dans le calme dans la maritime AIP Un professeur projette de traduire l’œuvre « Abidjan nid d’artistes » en langue coréenne AIP La Fondation Lonaci réhabilite et équipe des écoles à travers la Côte d’Ivoire AIP Des attestations à 29 jeunes formés en cybersécurité à l’EMSP AIP A Nairobi, le Premier ministre Robert Mambé appelle la Banque mondiale à soutenir les populations vulnérables ANP Diffa : la case de santé d’Awaridi transformée en CSI type 2 par OIM sous le financement japonais ANP La Direction de la Police de Diffa dotée d’un Nouveau local flambant neuf par l’OIM AGP Guinée : Vers la promulgation de deux Lois pour mettre fin aux conflits entre agriculteurs et éleveurs

Côte d’Ivoire/ Adama Coulibaly appelle à une « mutualisation des efforts » pour « mobiliser davantage » de financements dédiés au PME


  16 Décembre      42        Economie (21021),

 

Abidjan, 16 déc 2021 (AIP)- Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly propose une « mutualisation des efforts » de tous les acteurs de l’écosystème financier et une synergie d’actions, afin de « mobiliser davantage » de fonds pour assurer la survie des PME et la résilience du secteur privé.

M. Coulibaly s’exprimait, jeudi 16 décembre 2021, à l’ouverture de la 5ème édition de l’initiative « la Finance s’engage » organisée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et le Cabinet Entrepreneurial Solutions Partners (ESP) sous le thème « Innover dans le financement des PME pour accélérer la relance post Covid-19 ».

Pour le ministre, la problématique du financement des PME constituant une priorité pour le pays et pour la plus part des Etats africains, il convient de mener une « réflexion approfondie » sur les « stratégies innovantes » de financement des PME après la crise sanitaire.

Le gouvernement ivoirien à travers les différends fonds d’appui dédiés aux PME et au secteur informel a montré sa volonté d’aider ces entreprises à être résilientes durant la pandémie. Toutefois toutes les PME n’ont pas accès à ce financement. Il s’agit durant ces assises de trouver, dans une « action concertée », des « idées nouvelles » pour relever les défis de financement des PME.

Pour le secrétaire exécutif de la CGECI, Stephane Aka-Angui, au- delà des mécanismes traditionnels de financement, les PME peuvent explorer de nouvelles pistes pour capter des capitaux. Il s’agit notamment du recours aux assurances et sociétés de capital-investissement, d’une meilleure prise en compte des avancées technologiques (mobile-banking, fintech), de l’adoption de mécanismes du crédit-bail et de l’affacturage, « encore embryonnaires dans notre pays et qui devraient être davantage développés ».

Le premier ministre, Patrick Achi a annoncé en novembre 2021, le lancement imminent de trois dispositifs majeurs de soutien au secteur privé, à savoir le programme « novateur » d’accompagnement et de financement des TPE et des PME tout au long de leur parcours et de leur croissance, le programme des « champions nationaux » visant l’éclosion d’entreprises à haut potentiel et le programme de développement des écosystèmes d’affaires pour favoriser la domestication nationale des chaînes de valeurs des filières
prioritaires.

Dans la même catégorie