MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire-AIP/ Des techniciens agricoles formés à la lutte contre la déforestation


  3 Avril      91        Agriculture (4142),

 

Yamoussoukro, 3 avr 2022 (AIP) –Un atelier de formation sur les bonnes pratiques en vue de l’amélioration de la productivité du cacao tout en réduisant la déforestation a pris fin vendredi 1er avril 2022 à Yamoussoukro, au profit de plusieurs jeunes techniciens travaillant pour le compte du chocolatier Olam en Côte d’Ivoire.

Ces techniciens doivent à leur tour diffuser la bonne information aux coopératives partenaires, notamment sur trois grandes thématiques que sont la déforestation et la productivité du cacao, les bonnes pratiques agricoles (taille, désherbage, gestion de l’ombrage) et la gestion intégrée de la fertilité des sols.

La Côte d’Ivoire a perdu près de 80% de son couvert forestier en l’espace d’une cinquantaine d’années. Même si cette perte n’est pas tributaire de la seule production du cacao, la spéculation occupe toutefois une bonne partie de cet espace dévasté, signale-t-on.

Aujourd’hui, l’enjeu est non seulement de réduire la déforestation, mais de créer la reforestation tout en assurant au pays son niveau de leader mondial de producteur de cacao.

L’atelier s’inscrit dans le cadre du projet Cocoasoils de l’intensification de la production durable du cacao, à travers le développement et la dissémination des informations sur la gestion intégrée de la fertilité des sols.

Ce projet a deux composantes, à savoir les questions de recherches agronomiques et l’établissement des partenariats stratégiques et de la diffusion de l’information technique auprès des producteurs.

L’Institut international pour l’agriculture tropicale (ITA) en porte la gestion opérationnelle avec un financement de l’agence norvégienne de développement.

Dans la même catégorie