MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Côte d’Ivoire-AIP/ Le sous-préfet de Yamoussoukro en lutte contre les lotissements anarchiques


  6 Janvier      239        Société (45129),

 

Yamoussoukro, 06 jan (AIP) – Le sous-préfet de Yamoussoukro, Kessa Benjamin, a appelé, samedi, les populations de la localité à travers les leaders communautaires à se détourner des opérations de lotissements sauvages devenues l’activité principale de nombreuses personnes dans la ville.

Au cours d’une rencontre avec les leaders communautaires notamment les chefs de villages, leurs assistants et les présidents d’associations de jeunesse et de femmes, Kessa Benjamin a instruit ses interlocuteurs sur le certificat foncier qui, selon lui, sécurise le mieux le foncier en milieu rural.

« Les gens se trompent lourdement en pensant que c’est le lotissement qui sécurise leurs terres alors que le certificat foncier est fait pour cela », a-t-il déclaré.

En Côte d’Ivoire, ce sont les détenteurs de droits coutumiers qui ont le droit d’usage des terres rurales. Pour en devenir propriétaires, il leur faut acquérir le certificat foncier que beaucoup rechignent à se faire établir pour diverses raisons.

Pourtant « ce document confère la pleine propriété », a souligné le directeur régional de l’Agriculture et du Développement rural du Bélier, Martin Koffi Kouakou.

« Nous allons rencontrer les ministères qui sont impliqués dans la gestion, la délivrance du certificat foncier pour nous rapprocher ensemble de nos parents pour leur demander de ne plus vendre les terres. Qu’ils les sécurisent plutôt car il s’agit de l’avenir de nos enfants », a indiqué, pour sa part, le secrétaire général permanent de la chefferie traditionnelle de Yamoussoukro, Kouassi Yao Maurice.

Dans la même catégorie