AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS

Côte d’Ivoire-AIP/ Renforcement des capacités de médiation pour des législatives sans incidents dans le Dengulélé


  25 Février      41        Politique (25374),

 

Odienné, 25 fév 2021 (AIP)- La délégation Kabadougou/Folon de l’institution « Le Médiateur de la République », a procédé à un renforcement des capacités d’intervention des comités locaux de surveillance de la cohésion sociale, afin de leur permettre de contribuer efficacement à l’instauration d’un climat favorable à des élections législatives apaisée.

Les présidents et secrétaires de ces comités ont à cet effet participé à une session de formation sur la sensibilisation communautaire, organisée, jeudi 25 février 2021, au siège de la délégation à Odienné. Ceci pour notamment « contribuer au renforcement du dialogue entre les différents acteurs, politiques, locaux, en vue de prévenir tout risque de tensions, avant, pendant et après le processus électoral ». Les responsables formés sont appelés à aller communiquer les informations reçues aux autres membres du comité.

Pour le délégué régional, Lanciné Touré, il s’agissait dans un premier temps de ramener les comités locaux à leur rôle d’anticipation qui les oblige à aller vers les divers acteurs impliqués dans le processus pour prôner l’apaisement. Et par ailleurs de leur conférer des méthodes d’approche, des arguments et même le vocabulaire approprié.

Secrétaire du comité de veille et de suivi de la cohésion sociale à Séguélon, Amani Tra s’est félicité de cette initiative de la délégation régionale. Notamment pour les techniques apprises et les conseils reçus.

Le vote pour l’élection des députés se tiendra le 6 mars 2021. La campagne électorale s’ouvre vendredi 26 février pour refermer le 4 mars. Huit listes du Rassemblements des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) seront face à une vingtaine d’indépendants pour les huit sièges dans le Denguélé, (six dans le Kabadougou et deux dans le Folon). A Odienné commune spécifiquement, seul le RHDP est en lice pour les deux sièges.

Dans la même catégorie