MAP M. Bourita à Bamako porteur d’un message d’encouragement, d’amitié et de solidarité APS UN PROJET D’ASSISTANCE SOUS FORME DE TRANSFERTS MONÉTAIRES CIBLE PLUS DE 145.000 PERSONNES DANS 12 DÉPARTEMENTS APS MACKY SALL : « LE TER VA DÉMARRER DANS LES PROCHAINS MOIS » AIP Côte d’Ivoire –AIP / Le journal  » l’Inter  » rafle le prix du meilleur organe de presse de la CAIDP ANP Des journalistes ouest-africains en formation sur la lutte contre les crimes économiques et financiers ANP Rencontre des Cadres de la Communication : Les participants recommandent un rehaussement des subventions allouées au secteur APS LE PRÉSIDENT SALL PRESSE LE GOUVERNEMENT D’ACCÉLÉRER LES RÉFORMES DANS PLUSIEURS SECTEURS APS AGROÉCOLOGIE : DES ORGANISATIONS PAYSANNES ET DE LA SOCIÉTÉ CIVILE PEAUFINENT LEUR CONTRIBUTION À LA POLITIQUE AGRICOLE NATIONALE APS MAGAL 2020 : SONATEL RENFORCE SA PRÉSENCE APS VERS UN ALLÉGEMENT FISCAL POUR LA PRESSE ET LE TOURISME SUR LA PÉRIODE 2020-2021

Côte d’Ivoire-AIP/La Coopérative COOPAYAAF réalise un excédent de plus de 20 millions


  8 Août      32        Economie (9786),

   

Abengourou, 08 août 2020 (AIP)-La société coopérative COOPAYAAF a réalisé un excédent budgétaire de 20 779 186 millions F CFA qui constitue le résultat net de l’exercice 2019 selon le bilan présenté jeudi 06 août 2020 au cours d’une assemblée générale ordinaire tenue au siège de la coopérative à Apprompron Afewa en présence du sous-préfet de Djamalabo Ehui Roger.

La vente de cacao au titre de cette même période s’élève à 926,233 T, soit une valeur de 836 458 515 millions F CFA. Toutefois, la coopérative a constaté une perte de 10, 929 tonnes au niveau de son rendement du fait qu’elle a collecté plus qu’elle n’a vendu.

Selon le secrétaire général de la COOPAYAAF N’Drama Yao Patrice
La coopérative a collecté en volume 937, 162 tonnes de cacao sur la période du 01 janvier 2019 au 31 décembre 2019 pour une valeur de 796 916 163 millions de F CFA soit une hausse de 16, 69 % par rapport à la campagne précédente.
Ce défi a été relevé grâce à l’acquisition de deux nouveaux camions de ramassage à hauteur de 31,769 744 millions F CFA

La société coopérative COOPAYAAF pour son fonctionnement a octroyé des prêts scolaires et des financements aux producteurs. Dans le cadre de sa politique de la préservation de l’environnement la coopérative a distribué 5000 plans d’arbres aux producteurs à travers le partenaire Olam, formé des producteurs sur la bonne pratique agricole et environnementale sur la lutte contre le travail des enfants.

Engagée dans le projet de certification « Fairtrade » (commerce équitable) la COOPAYAAF à grâce à ce projet bénéficié de la prime de développement qui était de 52, 314 055 millions F CFA.

« En plus de cette prime Fairtrade a permis aux producteurs de la COOPAYAAF de bénéficier du différentiel Fairtrade, une prime compensatoire un montant de 51 424 740 millions F CFA octroyés aux producteurs ayant effectué une prime en projet », a ajouté le président du conseil d’adminitration Koffi N’Grouman Guillaume.

La COOPAYAAF a au cours de l’exercice 2019 procédé au recrutement de nouveaux producteurs, permis l’accès au logement du personnel, distribué des tables-bancs, la mise en place en cours d’un forage pour la production d’eau potable. La COOPAYAAF prévoit le reprofilage des pistes villageoises, la construction d’une cantine scolaire, l’achèvement des travaux de la boulangerie, des magasins et bureaux de la maternelle d’Apprompron Afewa, et surtout donner les moyens pour augmenter la production et la commercialisation à 2000 T.

Dans la même catégorie