MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Côte d’Ivoire-Inter/ Le directeur chinois de l’administration de l’Energie limogé


Abidjan, 22 sept (AIP)- Le patron de l’Administration chinoise de l’Energie, Nur Bekri, accusé de corruption, été démis de ses fonctions, jeudi, par le président chinois Xi Jinping.

Nur Bekri est l’un des hauts dirigeants communistes limogé dans le cadre de la lutte anticorruption lancée par le président chinois Xi Jinping il y a six ans.

Membre du Comité central du parti communiste entre 2012 et 2017, directeur adjoint de la Commission nationale de la réforme et du développement, le désormais ex-patron de l’Administration nationale de l’Energie était aussi l’un des rares responsables de haut rang issu de l’ethnie turcophone ouïghoure.

Pendant des années, Nur Bekri, également ancien gouverneur de la province du Xinjiang, a été qualifié de « marionnette » du régime chinois par les opposants du Congrès ouïghour mondial. Sa fermeté à l’égard de ceux que Pékin considère comme des séparatistes, lui a valu de faire partie, très jeune des étoiles montantes du parti. Il a condamné, avec la plus grande vigueur, les émeutes de 2009 qui ont fait officiellement 197 morts dans le grand ouest chinois. C’est aussi lui qui sera le premier à soutenir la condamnation à la prison à vie de l’universitaire et militant ouïghour, Ilham Tohti, en 2014, date de son accession au poste de directeur de l’Administration nationale de l’Energie.

Le président Xi Jinping nommera un proche à la tête d’un futur ministère de l’Énergie qui pourrait remplacer l’Administration nationale de l’Energie que dirigeait Nur Bekri depuis sa création il y a une décennie, signale-t-on.

tls/kp

Dans la même catégorie