MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire : KKB engage les journalistes à la réconciliation nationale


  2 Février      52        Médias (2836), Politique (25374),

 

Abidjan, 1er fév 2022 (AIP) – Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin « KKB » invite les journalistes ivoiriens à prendre leur part dans le processus de réconciliation nationale.

« En tant que ministre de la Réconciliation, je suis ici pour annoncer que la réconciliation a besoin de vous », a lancé l’invité de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA), mardi 1er février 2022.

« Conduite sous la haute autorité du Président Alassane Ouattara, la réconciliation est l’une des causes majeures que chacun doit porter au fond de lui-même pour éviter le précipice », a poursuivi le ministre, accompagné de certains de ses collaborateurs.

Pour lui, les journalistes doivent voir les intérêts vitaux du pays. Cette exhortation, a-t-il précisé, n’est pas une autocensure mais plutôt un appel à élever le niveau de responsabilité.

« La réconciliation passera nécessairement par une presse libre et responsable », a renchéri le président du conseil exécutif de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly.

Pour ce faire, le président de la faîtière des organisations professionnelles des médias a à nouveau plaidé pour que l’Etat leur accorde une subvention à hauteur de 0,01% du budget national, à la dimension de l’importance de la Côte d’Ivoire qui est la locomotive économique de la sous-région. Il a donc demandé au ministre KKB d’être son avocat auprès du Premier ministre Patrick Achi et du Président Ouattara.

Cette visite du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale a été marquée par une visite notamment de l’infirmerie et du centre de documentation de la MPA.

Dans la même catégorie