AIP La Côte d’Ivoire, la RCA et le Burkina Faso peaufinent le démarrage des activités du projet MACOWECA AIP Les cours ont effectivement repris ce lundi à Tengrela AIP Des universitaires nationaux planchent sur un plan stratégique d’orientation pour l’élaboration d’un contrat de performance Inforpress Futebol/Santiago Sul: Celtic e Académica disputam esta quarta-feira a final da Taça Praia Inforpress Cabo Verde acolhe em Novembro o 41º Fórum Mundial dos Parlamentares para a Acção Global Inforpress Juventude em Marcha/35 anos: Líder enaltece papel do grupo na afirmação do teatro cabo-verdiano a nível internacional GNA GRA Fails to Meet Revenue Targets for 2018 GNA Chiringa wins Inter-Platoon RCC59 Boxing competition GNA Participate in the decision-making process, NCCE urges youth APS POUR LA PROMOTION DE LA QUALITÉ DANS LES INVESTISSEMENTS AGRICOLES

Côte d’Ivoire/ Les populations de Soubré instruites sur le civisme fiscal


  20 Juin      42        Finance (3737),

   

Soubré, 20 juin (AIP) – La trésorerie régionale et le service des impôts de Soubré ont organisé, mardi, une campagne de sensibilisation et d’information des populations de Soubré sur le civisme fiscal, à la maison des jeunes, en présence du préfet de région, Allialli Kouadio, des directeurs et chefs de service et des opérateurs économiques.

Pour le chef du service d’assiettes, Djama Amichia, les impôts sont nécessaires pour toute nation qui se veut forte et ambitieuse.

« Les ressources dont disposent l’Etat sont les impôts que nous payons chacun, et nous devons faire un effort pour les payer pour une Côte d’Ivoire forte. En payant les impôts, nous donnons les moyens à l’Etat de faire le développement par la mobilisation des ressources intérieures. Et surtout, il faut que nous comprenions le sens de ce civisme fiscal », a-t-il expliqué M. Djama.

Il a également précisé que des innovations ont été entreprises pour faciliter le paiement des impôts dont le « e-impôts » par mobile, « une solution simple, rapide et fiable » au profit du contribuable.

« Payer les impôts à distance est une grande avancée pour notre pays », a-t-il indiqué, rappelant leur caractère obligatoire pour couvrir les charges publiques de l’Etat.

Le receveur des impôts de Soubré, Diby Jean Yves, a demandé à la population de briser le mur de méfiance entre les deux parties.

« Les populations doivent venir s’informer auprès de nos services et ne pas avoir peur de venir payer les impôts, même quand il y a des difficultés. Il faut venir, nous allons trouver des solutions », a-t-il conseillé.

Des sanctions étant prévues après l’émission de plusieurs avis à l’endroit du contribuable indélicat, le trésorier général, Kako Mathieu, a indiqué que ce sont les ressources collectées par les impôts qui sont affectées au fonctionnement et investissements.

« La force d’un Etat réside dans sa capacité de mobiliser des ressources internes et cela passe par les impôts que tous nous payons », a-t-il expliqué.

Le préfet de région, Alliali Kouadio a, pour sa part, invité les citoyens à intégrer, dans leurs comportements, le payement des impôts, « un acte citoyen qui contribue à la construction d’une nation forte ».

km/aaa/fmo

Dans la même catégorie