MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Cour constitutionnelle : le juge Dieudonné Kaluba élu président


  20 Avril      28        Justice (1670),

 

Kinshasa, 20 avril 2021 (ACP).- Le juge de la Cour Constitutionnelle Dieudonné Kaluba Dibwa a été élu, mardi, président de cette juridiction par ses pairs, au siège de cette instance judiciaire à la Place Royale dans la commune de la Gombe.

Quatre juges étaient candidats au poste de président de la Cour constitutionnelle. Il s’agit d’Evariste Funga, Jean-Pierre Mavungu, Dieudonné Kaluba et Corneille Wasenda.

Le Pr Dieudonné Kaluba a été élu avec 6 voix sur 9 votants contre 2 voix pour Jean-Pierre Mavungu et 1 voix pour Evariste Prince Funga.

Le président de la Cour constitutionnelle est élu par les autres membres pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. Il est investi par ordonnance du Président de la République.

Depuis la démission de Benoit Lwamba en juillet 2020, l’intérim du président de la Cour constitutionnelle était assumé par le juge Evariste Funga dont le mandat a expiré le 11 avril 2021.

Le président élu Dieudonné Kaluba Dibwa est avocat à la Cour et professeur à la faculté de droit de l’université de Kinshasa. Né à Mbuji-Mayi dans le Kasai Oriental le 4 février 1966, Dieudonné Kaluba est docteur en droit public avec la plus grande distinction depuis le 31 aout 2010 à l’UNIKN.

Il exerce en qualité de conseil à la Cour pénale internationale (CPI).

La Cour constitutionnelle, rappelle-t-on, est composée de neuf membres nommés par le Président de la République, dont trois nommés à sa propre initiative, trois choisis par le Parlement et trois désignés par le Conseil supérieur de la magistrature. Les deux tiers des membres doivent être exercés par des juristes : avocats, juges, procureurs, professeurs d’universités. Les autres doivent justifier de la nationalité congolaise et de 15 ans d’expérience dans le domaine juridique.

Le mandat non renouvelable des membres est de neuf ans. Un tiers des membres est renouvelé tous les trois ans, le membre à renouveler de chaque groupe étant choisi par tirage au sort.

Dans la même catégorie