MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

COVID-19 : LA CSS DÉVELOPPE DES MODÈLES DE RÉSILIENCE EN APPUI AUX ENTREPRISES


  22 Avril      51        Economie (21003), Santé (15387),

 

Dakar, 22 avr (APS) – La Caisse de sécurité sociale (CSS) développe des modèles de résilience pour permettre aux entreprises de s’adapter dans ce contexte de pandémie, a indiqué, jeudi, sa directrice de la Prévention et des risques professionnels, Marie Diallo.

’’Avec le contexte, la CSS a pu tant soit peu, accompagner les entreprises en mesures de résilience et organisationnelle en interne’’, a dit Mme Diallo à l’occasion de deux jours d’échange avec les entreprises.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du 25ème mois africain de la prévention des risques professionnels (MAP), porte sur le thème : ’’L’impact de la Covid-19 sur les activités de prévention des risques professionnels des organismes nationaux de santé et de sécurité au travail dans l’espace inter africain de la prévention et des risques professionnels (IARP)’’.

’’C’est un espace d’échange que nous partageons avec 18 pays africains membres. Cette année, nous avons choisi de réfléchir sur une thématique d’actualité portant sur la pandémie’’, a-t-elle indiqué.

’’La Covid-19 a eu des impacts autant positifs que négatifs. Cela nous a permis d’améliorer nos modèles de travail en direction des employeurs. Nous avons pu expérimenter de nouveaux modes de communication. Des actions ont été menées tout au long de cette année 2020’’, a-t-elle souligné.

’’Beaucoup de choses ont été faites et nous avons essayé d’être présents à côté des entreprises, celles proches ou à distance comme l’a exigé le contexte’’, a dit la Directrice.

’’Nous avons développé des grilles d’évaluation, le travail électronique via mail, en mettant à disposition des entreprises une campagne d’affichage nationale, de support de communication et de sensibilisation à l’endroit des travailleurs et des employeurs’’, a expliqué Marie Diallo.

Elle a rappelé que ces deux journées de réflexion s’inscrivent dans le cadre du mois africain de prévention des risques professionnels.

’’Chaque mois d’avril, nous célébrons d’intenses activités de promotion, de sensibilisation et de communication dans le domaine de la santé au travail’’, a-t-elle expliqué.

Dans la même catégorie