MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Covid-19 : Le Gabon se saisit du débat sur la chloroquine


  28 Mai      97        Santé (15383),

 

Libreville, 28 Mai (AGP) – Le patron du département Santé a réuni les parties concernées pour décider de la poursuite ou pas avec ce traitement de plus en plus contesté à travers le monde. Rien n’a été acté, pour l’heure, mais la décision finale devrait intervenir au cours d’une prochaine réunion élargie, retient-on.

Suite à la récente décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de suspendre temporairement les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine, le ministre gabonais de la Santé, Dr. Max Limoukou, les responsables de la Commission technique et du Comité scientifique du Copil Coronavirus se sont réunis ce jeudi 28 mai 2020. Objectif : statuer sur ce traitement en débat, et que d’aucuns accusent de ne pas être efficace contre le Covid-19.

L’on retiendra qu’en attendant une réunion encore plus élargie, afin de prendre une décision unanime qui sera soumise aux décideurs, rien ne changera pour l’heure. En plus clair, «à l’instar d’autres pays, le Gabon continuera à administrer aux patients atteints du Covid-19 le traitement actuel à base d’hydroxychloroquine et d’azithromycine, car celui-ci fait valeur de loi par l’arrêté n°00017 du 6 avril 2020 qui fixe les conditions de prise en charge des patients atteints de la maladie à coronavirus», indique le communiqué du ministère de la Santé.

Et l’autorité ministérielle d’ajouter que le Gabon commandera, par ailleurs, les deux autres protocoles thérapeutiques en vigueur (Lopivanir/ritonavir et Remdesivir), afin que les praticiens aient le choix d’appliquer tel ou tel autre traitement.

Le débat sur l’efficacité ou pas de la chloroquine fait débat depuis plusieurs jours à travers le monde. Quand d’aucuns y voient une discussion porteuse, d’autres suspectent une pression du lobby pharmaceutique contre ce traitement fort accessible. Les éclairages scientifiques en cours permettront, à coup sûr, d’y voir plus clair.

Dans la même catégorie