MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière

COVID-19 : Les masques médicaux doivent être réservés en priorité au personnel de santé (l’OMS)


  7 Avril      39        Santé (15385),

 

Abidjan, 07 avr (AIP)- Face à l’ampleur de la contamination au Covid-19 dans le monde, plus d’un million de personnes contaminées, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré lundi que les masques médicaux devaient être réservés en priorité au personnel de santé et aux malades.

« Les masques médicaux doivent aller en priorité aux travailleurs de la santé en première ligne dans la réponse », a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse virtuelle à Genève.

Avec la propagation de la pandémie de Covid-19, l’agence onusienne reconnaît que les gouvernements et les individus œuvrent dans la mesure du possible et les gouvernements veulent pour se protéger et protéger les autres. Toutefois, si les masques médicaux peuvent aider à protéger les travailleurs de la santé, ils sont désormais « rares » dans le monde entier, a relevé le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Voulant limiter l’utilisation des masques aux soignants et aux malades, l’OMS craint surtout qu’une « utilisation massive de masques médicaux par la population générale n’exacerbe la pénurie de ces masques spécialisés pour les personnes qui en ont le plus besoin ». Dans certains endroits, ces pénuries mettent en danger le personnel de santé.

L’OMS recommande dans les établissements de soins de santé, l’utilisation de masques médicaux, de respirateurs et d’autres équipements de protection individuelle pour les travailleurs de la santé et personnes s’occupant de malade à domicile.

Cependant, les masques seuls ne sont pas « la solution miracle », contre la pandémie de Covid-19, rappelle l’OMS. Leur usage généralisé dans la population n’est justifié qu’en cas d’accès limité à l’eau pour se laver les mains, ou lorsque la distanciation physique est difficile, a dit le Dr. Tedros.

En date du lundi 06 avril, la pandémie de Covid-19 a fait au moins 67.841 morts dans le monde. Plus de 1.214.973 cas d’infections ont été officiellement diagnostiqués dans 191 pays. L’Italie (15.889 décès et 128.948 cas) est le pays européen le plus atteint, suivi de l’Espagne (12.418 décès) et de la France (8.064 décès).

Dans la même catégorie