AGP Guinée : L’ONG OSH-Guinée organise un forum sur l’entreprenariat des personnes vivant avec un handicap AGP GUINÉE : SIGNATURE DE L’ACCORD CADRE POUR LA RELANCE DU CHEMIN DE FER CONAKRY-KANKAN-FRONTIÈRE DU MALI ANG Sociedade/Governo pede cancelamento de manifestações agendadas para sábado ANG Tempo/ Instituto Nacional de Meteorologia avisa para riscos de inundação na presente época chuvosa ANG GTAPE/Director do Gabinete Jurídico pede participação massiva de eleitores da diáspora no processo de actualização dos cadernos eleitorais ANG Política/Presidente da República diz que o país tem dinheiro para fazer eleições AIP Inter : La Cour est sur la voie d’une institution avant-gardiste de la justice communautaire dans l’espace CEDEAO (Conférencier) AIP Signature d’un mémorandum de coopération entre l’UNA et l’agence Interfax AIP Des hommes d’affaires américains prospectent les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire MAP Kigali: Ouverture des travaux de l’Africa CEO Forum avec la participation du Maroc

Culture / Bienvenu D. Milohin invite les Béninois à faire du musée rénové de Gnonas Pédro un espace de recueillement et d’enrichissement


  22 Juillet      46        Société (45314),

 

Porto-Novo, 22 Juil. (ABP) – Le préfet Bienvenu D. Milohin a, à l’issue de sa visite mercredi dans le musée rénové de Gnonas Pédro, de son vrai nom Pierre Gnona Kouassivi Sossou, artiste musicien et compositeur, invité les Béninois en général et en particulier les filles et fils du Mono, à faire de ce lieu, non seulement un espace de recueillement mais aussi d’enrichissement.

« Je suis heureux de savoir que nous sommes en train de progresser et de sauver les meubles », a déclaré le préfet Milohin aux termes de la visite du musée rénové de Gnonas Pédro. A l’en croire, les différents espaces aménagés au sein du musée sont enrichissant. « C’est bien d’aller au contact des œuvres de l’artiste, de voir par où il a commencé, son lit, sa robe dans laquelle il a poussé son dernier souffle, son tombeau », a renchéri l’autorité préfectorale.

Vu les nombreux vestiges de feu Gnonas Pédro, qui donnent envie de revoir en face l’homme, le préfet a invité les autres à faire de ce lieu un espace non seulement de recueillement mais aussi d’enrichissement parce que, précise-t-il, « nous avons beaucoup à apprendre et c’est au bout de l’ancienne corde qu’il faut tisser la nouvelle », avant d’indiquer que tout peuple qui ignore son histoire est condamné à revivre. Il a également appelé les uns et les autres, qu’il s’agisse des forces vives du département du Mono, que du Bénin tout entier et même de l’Afrique, à faire de cet espace un lieu touristique pour aller au contact de cette chaleur qui reste quand même présent.

Précisons que dans le musée rénové, il y a un tronc d’arbre qui est toujours debout et qui représente le manguier que l’intéressé a planté et dont il n’hésitait pas à apporter les fruits lors de ses excursions.

Dans la même catégorie