ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts

Déguerpissement de Kaporo-rails : Le procès de l’ex ministre Ibrahima Kourouma renvoyé au 16 Février 2023


  20 Janvier      97        Société (45137),

 

Conakry, 20 jan (AGP)- Le procès de l’ancien ministre de l’urbanisme et son Secrétaire général accusés par les victimes de Kaporo-rails, s’est poursuivi jeudi, 19 janvier 2023, au tribunal de première instance de Dixinn.

Le dossier avait été renvoyé à deux reprises faute de non présence d’Ibrahima Kourouma à l’audience, détenu à la maison centrale de Conakry pour autre affaire.

Dès l’entame, le procureur de la république a sollicité auprès du président de la cour de passer le jugement par défaut ou de se référer à l’article 484 du code de procédure pénale si toute fois il n’y a pas de possibilité que l’accusé comparaisse devant la cour. « Nous avons des difficultés concernant la comparution de Ibrahima Kourouma, il n’est pas au-dessus de la loi, nous avons renvoyé ce procès à plusieurs reprises. Là où il est, il ne peut pas venir même s’il veut. Notre difficulté a été occasionnée par la partie civile personne ne savait qu’il était en prison c’est ici que nous avons su. Comme l’a dit Monsieur le président, nous ne pouvons pas continuer à renvoyer l’audience à chaque fois, donc je demande que le jugement soit fait à défaut qui est un droit de justice » a-t-il déclaré
L’avocat de la partie civile, maître Yaya Dramé, a déploré le comportement du procureur de la République : « Monsieur le président si vous cautionnez la demande du procureur, vous cautionnez la bassesse de la justice. L’accusé Ibrahima Kourouma peut comparaitre car il n’est pas différent des autres accusés. Les détenus qui sont présents ici viennent de la maison centrale alors pourquoi pas lui. Monsieur le président j’ai 1204 victimes ; imaginez la souffrance de tous ces gens. Je ne suis plus pour le renvoi de ce procès » a-t-il affirmé.
Les avocats de la défense ont demandé le renvoi de l’audience à une date ultérieure pour leur permettre de mener des démarches pour extrader l’ex ministre. Cette demande du parquet a été rejetée par Maître Dramé qui estime que la situation de ses clients est trop préoccupante.

Au bout d’un débat acharné entre avocats de la défense et ceux de la partie civile, le président de la cour a décidé de clore les débats et renvoyer l’audience au 16 février 2023.

Au sortir d’audience, l’avocat de la partie civile, Maitre Alpha Yaya Dramé s’est dit déçu du renvoi de l’audience « j’ai un sentiment mitigé puisque j’aurais aimé exhiber les preuves matérielles qui attestent sans doute que les habitants de Kaporo-rails sont propriétaires de leurs biens. On prend à la légère la situation que les gens de Kaporo rails ont vécue mais je vous laisse imaginer le désarroi qu’ils ont subi. J’aimerais vous présenter El hadji Abass qui est né en 1935, il réside à Kaporo rails depuis 1962. Le parquet n’a pas fait le nécessaire pour faire comparaitre M. Kourouma.

Dans la même catégorie