ANG Ensino/Presidente da CONAEGUIB pede ao governo revogação do despacho que proíbe ingresso na Função Pública APS Changement climatique : Lancement de la deuxième phase du programme ‘’AdaptAction’’ (officiel) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ L’ARRE engage les interprofessions maïs, riz et cola dans le système de l’entreposage professionnel AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La coordonnatrice Euphrasie Yao démontre l’impact positif du Compendium sur les femmes APS Saisie de produits prohibés d’une contrevaleur de 241 millions FCFA saisis (douanes) APS Flux financiers illicites : saisie de billets noirs d’une contrevaleur d’un milliard de francs CFA (communiqué) APS Tentative d’assassinat sur Ousmane Sonko : le leader de Pastef blanchit Yarga Sy APS CAN U23: les huits nations qualifiées connues ANP Niger : Le Président de la République rencontre l’administrateur pour le Niger au groupe de la Banque Mondiale MAP L’ANRE participe au Dialogue de Haut-Niveau de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique pour accélérer la réforme du secteur de l’électricité en Afrique

Des élèves-ingénieurs présentent une machine de séchage et de refroidissement de produits locaux


  29 Juin      37        Agriculture (3652), Technologie (816),

 

Dakar, 29 juin (APS) – Une machine de séchage et de refroidissement devant permettre une meilleure conservation des récoltes agricoles et des produits halieutiques a été présentée, à Dakar, par des pensionnaires de l’Ecole supérieure polytechnique (ESP) et de l’Institut des hautes études en énergie (IHEE), a constaté l’APS.

L’outil qui marche par l’énergie solaire a été présenté au public, mardi, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage des travaux et de solutions appropriées pour les produits alimentaires.

Ce projet est à l’initiative d’un consortium d’écoles d’ingénieurs basées au Sénégal et en Suisse.

’’Le principal objectif est d’améliorer la machine pour son évolution vers une usine, afin de mieux répondre aux attentes des populations en ce qui concerne la conservation et la transformation des produits’’, a expliqué, Malick Kane, enseignant à l’école d’ingénierie et d’Architecture de Fribourg (Suisse).

M. Kane, saluant la coopération entre le Sénégal et la Suisse, a indiqué que ce projet est financé dans le cadre d’un partenariat entre les pays de la Francophonie dans le domaine de l’entrepreneuriat et des technologies appropriées.

Pour sa part, le directeur des études de l’ESP de Dakar, Lamine Thiaw s’est réjoui de cette ’’synergie’’ qui a permis, ’’de fédérer diverses compétences ayant abouti à la conception de cette machine’’ consacrée à la conservation et la transformation des produits locaux.

’’Les populations sont confrontées à d’immenses pertes de récoltes avec la culture de l’oignon, de la tomate et d’autres produits agricoles pour des défauts de conservation’’, a-t-il rappelé.

Selon lui, ’’la guerre entre la Russie et l’Ukraine a fini de montrer la nécessité pour les pays africains d’assurer leur sécurité alimentaire par une disponibilité des produits locaux’’.

Thiaw est d’avis que la sécurité alimentaire est certes ’’la récolte en abondance’’, mais surtout ’’la possibilité de conserver et de ’’transformer’’ les produits récoltés.

Dans la même catégorie