MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Des élèves-ingénieurs présentent une machine de séchage et de refroidissement de produits locaux


  29 Juin      74        Agriculture (4142), Technologie (1040),

 

Dakar, 29 juin (APS) – Une machine de séchage et de refroidissement devant permettre une meilleure conservation des récoltes agricoles et des produits halieutiques a été présentée, à Dakar, par des pensionnaires de l’Ecole supérieure polytechnique (ESP) et de l’Institut des hautes études en énergie (IHEE), a constaté l’APS.

L’outil qui marche par l’énergie solaire a été présenté au public, mardi, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage des travaux et de solutions appropriées pour les produits alimentaires.

Ce projet est à l’initiative d’un consortium d’écoles d’ingénieurs basées au Sénégal et en Suisse.

’’Le principal objectif est d’améliorer la machine pour son évolution vers une usine, afin de mieux répondre aux attentes des populations en ce qui concerne la conservation et la transformation des produits’’, a expliqué, Malick Kane, enseignant à l’école d’ingénierie et d’Architecture de Fribourg (Suisse).

M. Kane, saluant la coopération entre le Sénégal et la Suisse, a indiqué que ce projet est financé dans le cadre d’un partenariat entre les pays de la Francophonie dans le domaine de l’entrepreneuriat et des technologies appropriées.

Pour sa part, le directeur des études de l’ESP de Dakar, Lamine Thiaw s’est réjoui de cette ’’synergie’’ qui a permis, ’’de fédérer diverses compétences ayant abouti à la conception de cette machine’’ consacrée à la conservation et la transformation des produits locaux.

’’Les populations sont confrontées à d’immenses pertes de récoltes avec la culture de l’oignon, de la tomate et d’autres produits agricoles pour des défauts de conservation’’, a-t-il rappelé.

Selon lui, ’’la guerre entre la Russie et l’Ukraine a fini de montrer la nécessité pour les pays africains d’assurer leur sécurité alimentaire par une disponibilité des produits locaux’’.

Thiaw est d’avis que la sécurité alimentaire est certes ’’la récolte en abondance’’, mais surtout ’’la possibilité de conserver et de ’’transformer’’ les produits récoltés.

Dans la même catégorie