GNA KK Fosu to celebrate 25 years in music with concert APS Moundiaye Cissé : “3 Cap Santé travaille à la démocratisation de la santé” APS Ziguinchor : après la baisse de la tension, des habitants prient pour la paix APS A Diourbel, les autorités misent sur une synergie d’actions pour lutter contre les déchets plastiques Infopress Cabo Verde vai ao Campeonato de África de Boxe nos Camarões com “olhos no pódio” AGP Gabon : Amélioration des infrastructures et compétitivité de l’économie APS Émeutes : 20 organisations de la société civile invitent Macky Sall et Ousmane Sonko à un « dialogue direct » MAP Le Maroc réitère son engagement à soutenir l’AIEA dans la promotion de l’énergie nucléaire pacifique en Afrique AGP Gabon : La foire égyptienne fait son retour à Port-Gentil AGP Gabon : Fin du périple du Haut-commissariat de la République dans le Woleu-Ntem

Des élèves-ingénieurs présentent une machine de séchage et de refroidissement de produits locaux


  29 Juin      41        Agriculture (3758), Technologie (882),

 

Dakar, 29 juin (APS) – Une machine de séchage et de refroidissement devant permettre une meilleure conservation des récoltes agricoles et des produits halieutiques a été présentée, à Dakar, par des pensionnaires de l’Ecole supérieure polytechnique (ESP) et de l’Institut des hautes études en énergie (IHEE), a constaté l’APS.

L’outil qui marche par l’énergie solaire a été présenté au public, mardi, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage des travaux et de solutions appropriées pour les produits alimentaires.

Ce projet est à l’initiative d’un consortium d’écoles d’ingénieurs basées au Sénégal et en Suisse.

’’Le principal objectif est d’améliorer la machine pour son évolution vers une usine, afin de mieux répondre aux attentes des populations en ce qui concerne la conservation et la transformation des produits’’, a expliqué, Malick Kane, enseignant à l’école d’ingénierie et d’Architecture de Fribourg (Suisse).

M. Kane, saluant la coopération entre le Sénégal et la Suisse, a indiqué que ce projet est financé dans le cadre d’un partenariat entre les pays de la Francophonie dans le domaine de l’entrepreneuriat et des technologies appropriées.

Pour sa part, le directeur des études de l’ESP de Dakar, Lamine Thiaw s’est réjoui de cette ’’synergie’’ qui a permis, ’’de fédérer diverses compétences ayant abouti à la conception de cette machine’’ consacrée à la conservation et la transformation des produits locaux.

’’Les populations sont confrontées à d’immenses pertes de récoltes avec la culture de l’oignon, de la tomate et d’autres produits agricoles pour des défauts de conservation’’, a-t-il rappelé.

Selon lui, ’’la guerre entre la Russie et l’Ukraine a fini de montrer la nécessité pour les pays africains d’assurer leur sécurité alimentaire par une disponibilité des produits locaux’’.

Thiaw est d’avis que la sécurité alimentaire est certes ’’la récolte en abondance’’, mais surtout ’’la possibilité de conserver et de ’’transformer’’ les produits récoltés.

Dans la même catégorie