MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

DES PATRONS VEULENT ACCOMPAGNER LE CAMPUS FRANCO-SÉNÉGALAIS


  12 Juin      70        Arts plastiques (58), Economie (21003),

 

Dakar, 12 juin (APS) – Des patrons de sociétés ont fait part de leur volonté d’accompagner le Campus Franco-sénégalais dont les activités ont été lancées mardi à Dakar. ’’Nous comptons apporter notre connaissance du marché (…) Nous avons l’ambition d’accompagner le Campus Franco-sénégalais avec des stages, des contrats en alternance ou des signatures des conventions’’, a dit à l’APS, le directeur général de la société des brasseries de l’Ouest africain (SOBOA), Damien Baron.

Les entreprises ont souvent du mal à trouver dans certaines filières des compétences adaptées à leurs besoins, a t-il relevé, d’où l’importance de leur participation à l’élaboration du projet et à la bonne gouvernance du campus. ’’On est prêt à accompagner et même à mettre nos compétences pour former les jeunes afin qu’ils aient une formation adaptée à nos besoins’’, a-t-il fait valoir. ’’On attend des deux gouvernements de faire en sorte que la formation soit adaptée à nos besoins, car nous ne voyons pas que l’horizon 2019, mais plutôt des années à venir’’, a ajouté M. Baron. Il a indiqué la nécessité d’avoir ’’un vrai campus’’ sorti des terres et un lieu de formation physique où ’’l’on trouve des compétences requises’’.

’’Il y a une forte volonté à formaliser dans le cadre de ce campus. Il faudrait que les partenaires mettent beaucoup l’accent sur les compétences’’, a quant à lui, estimé le directeur général de la société de production de lait, Dolima, Bagoré Xavier Bathily. Ce Campus permettra d’avoir une meilleure adéquation sur les formations offertes, surtout en matière du management intermédiaire, où il existe un besoin sur le savoir des métiers et des capacités d’organisation et de leadership, a t-il souligné.

’’On sent que sur le management intermédiaire, il y a un enjeu énorme sur les entreprises en développement et un ralenti au niveau des dispositions en termes des ressources’’, a-t-il ajouté. Un campus franco-sénégalais a été lancé mardi à Dakar, dans le but de permettre à des établissements sénégalais et français de mettre en place en commun des nouvelles formations à travers « une démarche innovante ».

’’Il s’agit ici de co-construire entre des établissements français et sénégalais des nouvelles formations, en apportant des innovations avec un nouveau regard, sous un nouvel angle’’, a expliqué la ministre française de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal. Dans le cadre du lancement de ce campus, 15 formations seront dispensées dès la rentrée académique 2019 dans les établissements retenus au Sénégal, en collaboration avec les universités françaises.

Dans la même catégorie