MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca

DES PROFESSIONNELS DES MEDIAS ECLAIRESSUR LE GIM-UEMOA


  7 Février      211        Médias (2831),

 

Lomé, 7 fév. (ATOP) -Des journalistes des médias publics et privés ont été conviés à une rencontre d’échange sur le fonctionnement du Groupement Interbancaire Monétique de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (GIM-UEMOA) le mercredi 6 février à Lomé.
Cette rencontre placée sous le thème « GIM-UEMOA, un outil d’intégration et d’inclusion financière au service des administrations publiques et privées et des populations » a permis d’éclairer les journalistes sur les prorogatives de cette institution pour qu’en retour ils informent la population.
Le GIM-UEMOA, organisme régional de gouvernance de la monétique dans les Etats de l’Union est né de la volonté des chefs d’Etats et du conseil des ministres de moderniser les moyens de paiement dans la zone en vue d’améliorer l’accès des populations aux services financiers et d’accroitre le taux de bancarisation. Ainsi, en 2003 la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la communauté bancaire ont mis en place cet organisme qui assure l’interopérabilité de plus d’une centaine de banques. Mais son fonctionnement n’est pas bien compris des utilisateurs d’où l’intérêt de cette rencontre avec la presse.
L’essentiel du message a porté sur trois points à savoir que GIM-UEMOA n’est pas une banque et de ce fait n’émet pas des cartes bancaires comme pensent les clients ; toute personne disposant d’une carte peut faire librement des opérations dans les banques des huit pays de l’UEMOA et l’invite à déposer le cash dans les banques. Le rôle d’interconnexion dédié à l’institution et la sécurisation des opérations dans les guichets a été expliqué aux participants. Il a été également évoqué la question des solutions innovantes permettant aux membres d’offrir des services adaptés aux besoins de leur clientèle et le partenariat avec d’autres réseaux monétiques internationaux comme MasterCard, Visa et Union Pay International pour assurer de bonnes transactions.
La séance a été animée par le directeur général de GIM-UEMOA, Blaise Ahouantchédé et ses collaborateurs en présence des représentants de la BECEAO et des institutions bancaires et financières membres du Groupement. M. Ahouantchédé a affirmé que GIM un est projet fédérateur et un outil d’intégration sous-régional regroupant 130 banques de l’espace UEMOA. Pour lui, il n’est plus nécessaire de transporter de l’argent liquide sur soi alors que l’organisme offre des services sécurisés de qualité, fiables dans la plus grande transparence.
Le directeur général a précisé que des comités techniques nationaux et des conseillers travaillent en amont au développement de GIM à travers une gestion et une vision claire, celle d’être un opérateur global pour l’interconnexion des banques de l’Union. Il a témoigné sa gratitude au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour sa politique d’intégration qui a permis de signer un accord de siège avec le gouvernement. M. Ahouantchédé a, par ailleurs, exhorté les Etats membres de l’UEMOA à améliorer la qualité des services de Télécommunication et de l’énergie pour faciliter les transactions. Il a demandé également aux banques de prendre des dispositions pour satisfaire les clients les jours fériés et le week-end.

Dans la même catégorie