MAP CAN 2021-U20 (demi-finale): L’Ouganda bat la Tunisie par 4-1 et se qualifie pour la finale AIP Côte d’Ivoire-AIP/ L’OSEFF organise une séance de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus AIP Côte d’Ivoire-AIP/Quinze cas de Covid-19 enregistrés depuis janvier dans l’Indénié-Djuablin AIP Communiqué du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique « Point de la situation de la COVID-19 au 1er/03/2021 » AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La Confédération des professionnels de la filière bovine s’installe à Séguéla AIP Côte d’Ivoire – AIP/ Législatives 2021 : la chefferie traditionnelle de Séguéla et la CNDHCI pour un scrutin apaisé AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le projet de déploiement de la SOTRA à Bouaké effectif à la prochaine rentrée scolaire MAP Baie de Cocody : les ouvrages maritimes achevés (Marchica Med) MAP Foot-CAN-U20: Le Ghana bat la Gambie 1-0 et se qualifie pour la finale MAP Afrique du Sud: Chasse à l’homme après une fusillade qui a fait quatre morts

Des stratégies pour améliorer la gestion des impôts et les recettes fiscales à San-Pedro


  17 Janvier      18        Société (29333),

   

San-Pedro, 17 jan 2021 (AIP)- Lors d’un atelier bilan qui s’est tenu les 14 et 15 janvier 2021 à San-Pedro, le directeur régional des Impôts, Silué Lacina, et ses collaborateurs ont défini des stratégies pour améliorer la gestion des impôts et les recettes fiscales.

Le but est d’atteindre l’objectif de 51 milliards FCFA de recettes, assigné à la région au titre de l’année 2021.

Ces stratégies visent une optimisation de l’impôt foncier, la fiscalisation optimale des entreprenants, des micro-entreprises et des activités du secteur informel, la correction des sous-impositions et la gestion des contentieux et le recouvrement des arriérées de l’impôt synthétique et de la TFPCA (Taxes forfaitaires des petits commerçants et artisans).

A titre de l’impôt foncier, par exemple, les activités porteront sur les opérations d’élargissement de l’assiette à travers la révision des bases d’imposition. Des propriétaires de maisons ont déclaré à l’administration fiscale des loyers depuis plusieurs années (cinq voire 10 ans). Ces loyers n’ont pas évolué dans les registres fiscaux, contrairement aux réalités sur le terrain. Les services des Impôts procéderont à un recensement de ces loyers et les corrigeront.

Par ailleurs, ils mèneront également des démarches pour retrouver les propriétaires des terrains nus afin que leurs terrains soient assujettis à l’impôt foncier.

Les solutions pour améliorer la gestion des impôts et des recettes s’appuient également sur les nouvelles mesures contenues dans l’annexe fiscale 2021 qui définit des régimes d’imposition nouveaux et des augmentations de taux de certains impôts et taxes appliqués à certains produits notamment, le riz de luxe, le tabac, l’alcool et le droit d’enregistrement sur les contrats de vente de café et de cacao.

«Je pense que cet objectif est à notre portée, eu égard  aux nouvelles mesures contenues dans la loi de finances 2021…», a souligné le directeur régional des Impôts. Il invite ses collaborateurs à s’approprier ces dispositions et à être vigilants dans leur application.

M. Silué a annoncé qu’au cours de l’année 2021, l’administration fiscale sera en permanence sur le terrain, aussi bien au niveau des opérations d’assiette, de recouvrement que de contrôle, ajoutant que la loi et toutes les procédures de recouvrement en vigueur seront appliquées.

Une campagne de sensibilisation sera menée sur l’usage du Système de gestion intégrée des impôts de Côte d’Ivoire qui offre la possibilité aux opérateurs d’effectuer les opérations de déclaration et de paiement en ligne.

Pour l’année 2021, la direction générale des Impôts a assigné à la direction régionale de San-Pedro (qui couvre San-Pedro, Sassandra, Soubré et Tabou) un objectif de 51 milliards FCFA, en hausse de 48,33% par rapport aux recettes encaissées en 2020 (34,4 milliards de FCFA).

AIP)

Dans la même catégorie