AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS

Des stratégies pour améliorer la gestion des impôts et les recettes fiscales à San-Pedro


  17 Janvier      85        Société (45136),

 

San-Pedro, 17 jan 2021 (AIP)- Lors d’un atelier bilan qui s’est tenu les 14 et 15 janvier 2021 à San-Pedro, le directeur régional des Impôts, Silué Lacina, et ses collaborateurs ont défini des stratégies pour améliorer la gestion des impôts et les recettes fiscales.

Le but est d’atteindre l’objectif de 51 milliards FCFA de recettes, assigné à la région au titre de l’année 2021.

Ces stratégies visent une optimisation de l’impôt foncier, la fiscalisation optimale des entreprenants, des micro-entreprises et des activités du secteur informel, la correction des sous-impositions et la gestion des contentieux et le recouvrement des arriérées de l’impôt synthétique et de la TFPCA (Taxes forfaitaires des petits commerçants et artisans).

A titre de l’impôt foncier, par exemple, les activités porteront sur les opérations d’élargissement de l’assiette à travers la révision des bases d’imposition. Des propriétaires de maisons ont déclaré à l’administration fiscale des loyers depuis plusieurs années (cinq voire 10 ans). Ces loyers n’ont pas évolué dans les registres fiscaux, contrairement aux réalités sur le terrain. Les services des Impôts procéderont à un recensement de ces loyers et les corrigeront.

Par ailleurs, ils mèneront également des démarches pour retrouver les propriétaires des terrains nus afin que leurs terrains soient assujettis à l’impôt foncier.

Les solutions pour améliorer la gestion des impôts et des recettes s’appuient également sur les nouvelles mesures contenues dans l’annexe fiscale 2021 qui définit des régimes d’imposition nouveaux et des augmentations de taux de certains impôts et taxes appliqués à certains produits notamment, le riz de luxe, le tabac, l’alcool et le droit d’enregistrement sur les contrats de vente de café et de cacao.

«Je pense que cet objectif est à notre portée, eu égard  aux nouvelles mesures contenues dans la loi de finances 2021…», a souligné le directeur régional des Impôts. Il invite ses collaborateurs à s’approprier ces dispositions et à être vigilants dans leur application.

M. Silué a annoncé qu’au cours de l’année 2021, l’administration fiscale sera en permanence sur le terrain, aussi bien au niveau des opérations d’assiette, de recouvrement que de contrôle, ajoutant que la loi et toutes les procédures de recouvrement en vigueur seront appliquées.

Une campagne de sensibilisation sera menée sur l’usage du Système de gestion intégrée des impôts de Côte d’Ivoire qui offre la possibilité aux opérateurs d’effectuer les opérations de déclaration et de paiement en ligne.

Pour l’année 2021, la direction générale des Impôts a assigné à la direction régionale de San-Pedro (qui couvre San-Pedro, Sassandra, Soubré et Tabou) un objectif de 51 milliards FCFA, en hausse de 48,33% par rapport aux recettes encaissées en 2020 (34,4 milliards de FCFA).

AIP)

Dans la même catégorie