MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Des volontaires bientôt sur le terrain pour mesurer l’empreinte carbone des populations


  9 Novembre      26        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Yamoussoukro, 09 nov 2022 (AIP) – Vingt enquêteurs vont investir bientôt quatre localités de la Côte d’Ivoire en vue de mesurer l’empreinte carbone des populations, a appris l’AIP au cours du lancement du projet, mardi 8 novembre 2022.

A Yamoussoukro, Béoumi, Korhogo et Abidjan, ces enquêteurs du Réseau d’action pour la protection de l’environnement (RAPE) vont interroger et sensibiliser environ 6 000 personnes sur la nocivité du CO2 que chaque individu dégage dans la nature.

« On connait l’impact du carbone sur l’environnement et nous pensons qu’à travers cette action nous pourrons sensibiliser afin de réduire considérablement cet impact », a souligné le coordonnateur du projet ‘’Empreinte carbone’’, Coulibaly Kinapina.

Il a notamment affirmé que des gestes anodins de la vie courante mais importants pour la protection de l’environnement seront enseignés aux populations à la faveur de l’enquête. « Couper le robinet lorsqu’on est train de se savonner sous la douche, fermer une pièce climatisée, éteindre la lumière lorsqu’on sort d’une pièce, sont autant de gestes auxquels on ne prête pas attention mais qui sont fortement recommandés », a ajouté M. Coulibaly.

Cette première étape de l’enquête est une phase pilote qui permettra d’évaluer la pollution carbone dans certaines localités et de passer à échelle.

L’objectif global est de contribuer au combat contre le réchauffement climatique et atteindre les objectifs de la communauté mondiale à l’horizon 2030.

Dans la même catégorie