MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais

DISTRIBUTION D’EAU : LE POINT B, CENTRE NÉVRALGIQUE À DAKAR


  6 Octobre      97        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Dakar, 6 octobre (APS) – Le directeur régional de la production Eau de la société Sen’Eau à Dakar, Malick Mbaye, a rappelé mardi l’importance du site du Point B (Front de Terre), dans le système de production et de distribution d’eau dans les régions de Dakar et de Thiès.

M. Mbaye, qui est par ailleurs le responsable des ouvrages et productions alimentant en eau la capitale sénégalaise et la région de Thiès (ouest), s’exprimait mardi lors d’une visite sur le site du Point B, où des travaux ont été entrepris par la Sen’Eau.

Ces chantiers, selon lui, devraient permettre une bonne distribution de l’eau dans Dakar et sa banlieue.

« C’est un site extrêmement important, un lieu stratégique. On peut dire que c’est le cœur du système. Quand il fonctionne correctement, le système l’est aussi », a-t-il expliqué.

’’Il y a des dysfonctionnements qui ne peuvent pas perdurer. Nous avons des problèmes à isoler sur ce site pour des besoins d’entretien’’, a-t-il indiqué, ajoutant que ’’des difficultés pour le sécuriser aussi existent ».

A ces difficultés s’ajoute une fuite d’eau importante que l’équipe en place a eu du mal à traiter sans l’arrêt du système, a également signalé Malick Mbaye.

Il a précisé que ’’c’est cela qui a occasionné une coupure d’eau dans certains quartiers de Dakar-ville qui sont alimentés par ce site.’’ Il a toutefois annoncé que le site ’’sera retravaillé au point qu’il va totalement changer de visage dans quelques mois », sans plus de précision.

La région de Dakar est alimentée par trois grands réservoirs : Mamelles, Madeleines et Point G (Sicap Liberté), a-t-il rappelé.

Selon lui, tous ces trois réservoirs sont alimentés à partir du site du Point B, objet de travaux qui devraient durer entre 10 et 12 heures. « Si ces sites ne sont pas remplis, une partie de Dakar se retrouve sans eau’’, a indiqué M. Mbaye.

Dans la même catégorie