MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Doufelgou/ 28ème édition de la foire agricole au CIDAP : une journée dédiée aux productions


  9 Décembre      31        Agriculture (4142),

 

Niamtougou, 9 déc. (ATOP)– Le Centre international de développement agro-pastoral (CIDAP) de Baga, dans la commune Doufelgou 1, a organisé le jeudi 8 décembre, une journée dédiée aux productions agricoles.

La journée, placée sous le thème « Promotion des systèmes de transition agroécologiques face aux effets des changements climatiques dans le Nord Togo », s’inscrit dans le cadre des activités pédagogiques et culturelles de la 28ème foire agricole au CIDAP. Le but est de regrouper les différents acteurs et étudiants du centre et les membres des groupements pour partager les expériences, présenter les résultats des productions agricoles et les différentes recherches, afin d’envisager de nouvelles perspectives.

La journée a été marquée par des expositions des produits agricoles, des témoignages, la présentation de sketches illustratifs liés à l’importance et avantages de la pratique des techniques agroécologiques, ainsi que les différentes danses du terroir. La remise des kits de travail aux groupements et aux femmes transformatrices des produits agricoles a été aussi inscrite dans les festivités de cette journée.

Le secrétaire général de la préfecture de Doufelgou, BékoutaréDiguéna a félicité les promoteurs pour l’initiative qui constitue un carrefour commercial, d’échange et de réjouissance tant pour les acteurs agricoles que pour les visiteurs. Il a félicité le CIDAP et ses partenaires pour les différentes formations offertes dans le domaine agricole et la production animale pour le bien-être de tous.

La représentante du conseil de coordination du Centre, Mme SokaBabédanka a rappelé que le CIDAP « met l’accent sur les réponses aux questions environnementales climatiques à travers les pratiques de restauration et la gestion de la fertilité des sols, les sensibilisations de masse et la formation du monde rural ».

Résultats et actions menées durant la campagne agricole

Le CIDAP et ses groupes ont restauré plus de 30 ha de terres avec les engrais verts, recyclé les résidus des cultures en compost et installé 6 ha de parcelles de fonio. Ils ont également entretenu, entre autres, les parcelles de terres protégées sur lesquelles sont mises des espèces résistantes aux aléas climatiques (néré, karité, palmier à huile, iroko, kayah, neem, fromagers, kapokier, les espèces fouragères) ; la production des cultures vivrières locales, réalisé l’addiction des sources d’eaux ; des pièces d’identités aux ruraux et formé et recyclé plus de 2600 personnes dans le maraichage, la production animale et le compostage.

Dans la même catégorie