MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

DU MATERIEL ET EQUIPEMENT OFFERTS A DES GROUPEMENTS DE LA PREFECTURE


  10 Janvier      66        Société (45143),

 

Aného, 10 janv. (ATOP) – Le Comité Inter Villageois de Gestion du Lac Boko-Zowla et Hinterland (CIVIGBOZOH) en partenariat avec l’ « Association des volontaires togolaises et togolais pour le développement » (AVOTODE)’’ a offert du matériel et équipement à des groupements des femmes et dee jeunes de plusieurs villages, le vendredi 7 janvier à Aného.
D’une valeur totale de 8.954.400FCFA, le don est composé de 240 houes, 5 moulins (broyeuses de manioc et de noix de coco), 150 coupe-coupe, 100 paires de bottes, 2 moto-pompes, 150 râteaux, 40 rouleaux de tuyau, 5 filets de pêches, 250 flotteurs, des cordes et plombs. Il est destiné aux groupements de Follyvidjo, Zowlagan, Zowla-Kpoguédé, Azizé-Copé, Anyron-Copé, Wogba, Afidégnigban, Adjodogou, Boko, Hounlokoé et Kopégan.

Cette action est une composante du projet « Sauvegarde du patrimoine naturel et restauration de la biodiversité dans les zones humides du bassin du lac Boko-Zowla et hinterland », un sous-projet du Programme de gestion du littoral ouest africain (WACA Res IP). L’objectif est d’aider ces groupements à améliorer la qualité et la quantité de leurs productions (huile de noix de coco, gari, tapioca et légumes)afin de conquérir le marché international et de parvenir à leur autonomisation financière. Il s’agit également de leur permettre d’entretenir les plants mis en terre sur les bordures du lac Boko-Zowla.

Les représentants du préfet des Lacs et du maire des Lacs1, MM. DeenAyayi et Latévi Lawson-Ayeku et le chef canton d’Anyron, TogbuiDraveeSassouAgnron IV ont témoigné leur reconnaissance aux donateurs pour leurs actions multiformes en vue de la sauvegarde et de la protection de l’environnement et de l’amélioration des conditions de vie des populations. Ils ont rassuré les responsables de ces structures de la volonté et de la disponibilité des autorités locales à les accompagner dans la réussite du projet en vue du développement durable et harmonieux des localités.

Le président de CIVIGBOZOH, LiboréNassirou et le directeur exécutif de l’ONG AVOTODE, Wilson Anami ont remercié les autorités locales pour leur appui dans la mise en œuvre dudit sous-projet. Ils ont exprimé leur gratitude au gouvernement pour ses efforts en matière de suivi pour la réussite du projet.

Le coordonnateur adjoint du projet WACA Res IP, Yawo Komi a souligné que ce projet est initié par le gouvernement togolais pour faire face aux problèmes d’érosion côtière et de la biodiversité dans la région Maritime. « Le Lac Boko-Zowla subit des pressions et est menacé par un phénomène d’envasement dû à la disparition des écosystèmes de mangroves qui constituent une barrière végétale de protections du lac » a-t-il indiqué. Il a exhorté les bénéficiaires à utiliser en bon escient le matériel reçu.
ATOP/DK/BV

Dans la même catégorie