MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Environnement-Matoto/ Bientôt des Brigades de Salubrité dans la commune


  1 Juillet      143        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Matoto, 01 juillet (AGP)- Dans le cadre de la participation citoyenne à l’assainissement de la ville de Conakry, une campagne de sensibilisation et de préparation des habitants s’est poursuivie samedi, 29 juin 2019 dans la Commune de Matoto, banlieue-Est de Conakry.

Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, accompagné des cadres de son département, des autorités communales et des acteurs impliqués dans cette opération, a piloté une opération de charme auprès des citoyens des marchés et quartiers de la commune de Matoto, afin que chaque habitant s’engage dans l’assainissement des quartiers insalubres.

Selon le ministre Papa koly Kourouma : « Le constat d’aujourd’hui est positif ce samedi 29 juin 2019 dans la commune de Matoto. Nous avons vu l’engouement, la détermination des citoyens à participer à cette journée. Nous avons des tas d’immondices à enlever, notamment le long des rails. Il va falloir prendre des dispositions pour les dégager, afin d’éviter que les canaux d’évacuations des eaux pluviales, ne soient continuellement bouchés », a-t-il déclaré.
Il a donné des instructions aux responsables de l’ANASP, pour le transfert à temps de ces ordures au dépotoir.

Le ministre a, par ailleurs, soutenu l’impérieuse nécessité de procéder au dégagement de la source des caniveaux.

« Dès maintenant, il faut qu’on dégage la source, curer les caniveaux. Le curage que nous faisons actuellement, c’est juste préventif, il n’est pas curatif.
Il sera curatif, quand on aura dégagé la source, tant que cela n’est pas fait, les caniveaux continueront à être bouchés. Des mesures sont prises pour que cela soit effectif », a-t-il déclaré.

Après cette étape de dégagement et d’équipement des points de regroupement des bacs à ordures, commandés à cet effet, suivra celle des mesures d’accompagnement, parmi lesquelles figure en bonne place l’effectivité de la brigade de salubrité publique afin que les gens évitent de salir le cadre de vie.

Dans les prochains jours, il sera question de trouver une solution dynamique et pérenne afin de libérer les conduites d’eaux vers la piste de l’Aéroport International de Gbessia Conakry.

Dans la même catégorie