MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Ethiopie : le FAD approuve un don de 13,95 millions de dollars pour améliorer l’accès à l’eau et les moyens de subsistance à Borana


  1 Décembre      42        Economie (20995),

 

Abidjan, 01/12/2022 (MAP)- Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement (FAD) a approuvé un don de 13,95 millions de dollars à l’Ethiopie pour mettre en œuvre la première phase d’un projet d’amélioration des moyens de subsistance des communautés pastorales des zones arides du pays.

Le Programme d’aménagement hydraulique résilient pour l’amélioration des moyens de subsistance à Borana vise à améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement résilients aux changements climatiques, intégrés et durables, qui tiennent compte de la dimension de genre, explique la Banque africaine de développement (BAD) dans un communiqué.

La première phase du programme sera axée sur le développement de l’infrastructure des champs de captage et la construction d’un pipeline pour relier un réservoir de stockage d’eau.

Le projet va améliorer l’accès à l’eau dans les districts d’Elweya, de Dubluk et de Yabel, qui couvrent 12 villes et 62 villages pour une population d’environ 308.576 personnes, dont la moitié sont des femmes, et 975.750 têtes de bétail.

Le programme permettra d’améliorer les résultats en matière de santé, de nutrition et de sécurité alimentaire, note la même source, faisant savoir que la première phase sera mise en œuvre sur quatre ans, ajoute la BAD.

Le Centre mondial pour l’adaptation (GCA) va contribuer à hauteur de 300.000 euros au programme de renforcement de l’adaptation et de la résilience, dans le cadre du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique, mené en partenariat avec la Banque africaine de développement.

Le GCA fournira en outre une assistance technique pour développer une compréhension approfondie des risques liés aux changements climatiques afin d’améliorer la résilience climatique des bassins versants du pays. Elle concevra aussi une stratégie et une approche visant à impliquer les communautés locales.

Elle va aussi réaliser une évaluation de la vulnérabilité et de la résilience climatiques des populations comme partie intégrante de l’adaptation au climat.

Au cours des 15 dernières années, l’Ethiopie a subi huit grandes sécheresses qui ont eu des conséquences désastreuses sur son économie et les moyens de subsistance de sa population, entraînant des migrations forcées et des déplacements des populations et de leur bétail.

Les sécheresses dans la région de Borana ont contribué à une recrudescence des conflits violents et des litiges frontaliers, à un déficit d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, ce qui engendre des problèmes sanitaires majeurs dans les basses terres éthiopiennes.

Dans la même catégorie