GNA More than 5, 800 centres open for EC’s exhibition exercise in Ashanti Region GNA Voters commend EC for SMS verification platform GNA Veep supports Strategic National Stockpile establishment to tackle health emergencies GNA Government urged to develop a comprehensive cervical cancer control plan GNA Voter Register Exhibition begins smoothly but on low key GNA Peace Council to hold 2020 national youth for peace summit GNA Odweanoma Paragliding site to be commissioned during ‘Yenko Kwahu’ Festival GNA Ghana is making moderate progress in nine SDGs APS INONDATIONS : 271 FAMILLES SINISTRÉES RECASÉES SUR UN SITE DE KEUR MASSAR APS PLAN ORSEC : UNE LARGE PART SERA RÉSERVÉE À DIOURBEL, PROMET ALY NGOUILLE NDIAYE

Evolution satisfaisante des travaux de construction  du barrage hydroélectrique de Busanga


  4 Septembre      13        Travaux publics (269),

   

Lualaba, 04 septembre 2020 (ACP).- Le ministre d’Etat des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Eustache Muhanzi Mubembe, s’est dit satisfait jeudi, de l’évolution des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Busanga, dans la province du Lualaba.

Au cours d’une visite effectue sur ce site, il a indiqué que le projet Busanga est très important pour la République démocratique du Congo, non seulement pour le gouvernement central mais aussi, pour le gouvernement provincial, avant de souligner que dans 15 ou 18 mois, nous pourrons avoir de l’énergie pour SICOMINES et les populations environnantes parce qu’il n’y a pas de développement sans énergie. « J’ai eu l’occasion avec la très forte délégation qui m’accompagne de palper du doigt l’œuvre grandiose que vous faites, j’encourage, je vous félicite. Tous les rapports que nous recevons au quotidien sur papier, nous l’avons vécu de vue. Nous avons été émerveillés par le projet gigantesque qui est Busanga.», a-t-il fait savoir.

Le ministre d’Etat dit avoir noté trois préoccupations majeures lui soumises sur place, à savoir, la délocalisation des carrés miniers, l’indemnisation des riverains et le prix des minerais.

Outre la visite de ce site, le programme du ministre d’Etat prévoyait aussi des échanges avec l’autorité provinciale sur les implications du projet ; l’évaluation de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation des centrales de Koni et Sombwe ; la réception des nouveaux postes de transformation du réseau sud et l’évaluation du projet de construction d’un poste de transformation à Kasumbalesa.

La visite du ministre d’Etat Eustache Muhanzi accompagné du gouverneur de la province Richard Muyej et du directeur général de la Société nationale de l’électricité (SNEL), s’inscrit dans le cadre d’une mission officielle dépêchée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui se déroule du 1er au 7 septembre, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie