MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Gabon : La Banque Arabe de Développement (BADEA) prête à accompagner le Gabon


  17 Septembre      119        Economie (21003),

 

Libreville, 17 Septembre (AGP) – Reçu en audience le jeudi 16 septembre écoulé par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, le directeur général de la Banque Arabe de développement en Afrique (BADEA), Dr Sidi Ould Tah, a exprimé le vœu de son institution bancaire à accompagner le gouvernement gabonais dans le financement du Plan d’accélération de la transformation (PAT).

Le programme d’accélération de la transformation (PAT), la stratégie 2030 de Banque Arabe de Développement en Afrique (BADEA), la résilience et la riposte du Gabon face à la Covid-19, ont constitué la trame des échanges entre le Chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda et le directeur général de la BADEA, Dr Sidi Ould Tah.

Tout en félicitant les efforts du Gabon dans la lutte contre le Coronavirus, le Dr Sidi Ould Tah a signifié que la stratégie 2030 de BADEA cadre tout à fait avec le PAT.

«Le programme d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise me semble complet. Il couvre tous les aspects économiques et sociaux du pays, de même que sa transformation structurelle de manière accélérée. Et la stratégie 2030 de la BADEA s’articule autour de quatre axes qui cadrent parfaitement avec ce programme», a-t-il indiqué.

Soulignant par ailleurs que «la Banque Arabe de Développement en Afrique est disponible à accompagner le Gabon, elle s’engage à apporter les ressources nécessaires et mobiliser d’autres fonds arabes à nos côtés, pour le financement du PAT et le programme du Fonds monétaire international (FMI)».

Pour rappel, la BADEA est spécialisée dans le financement des partenariats public-privés, des entreprises privées et du commerce. Cette institution financière fait également des interventions dans le domaine des prêts souverains, destinés à appuyer des programmes des Gouvernements ou des dons non remboursables pour le renforcement des capacités.

Dans la même catégorie