MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Gabon : Le ministre Houangni Ambouroue s’indigne des conditions de travail à radio 9


  15 Septembre      26        média (436),

 

Libreville, 15 Septembre (AGP) – En séjour récemment à Oyem, la capitale provinciale du Woleu-Ntem (Nord), le ministre de la Communication, Pascal Houangni Ambouroue s’est rendu le mercredi 14 septembre écoulé à la station provinciale de Radio-Gabon, accompagné du gouverneur de la province, Jules Djéki.

L’objet de cette visite était, pour le membre du gouvernement, de prendre connaissance des difficultés existantes récurrentes auxquelles est confrontée cette institution publique, depuis de nombreuses années déjà.

Les échanges nourris entre le membre du gouvernement, qui avait également à ses côtés le Directeur général de Radio-Gabon, Bertrand Ebiaghe Angoue, et ses hôtes ont permis à Pascal Houangni Ambouroue d’être édifié sur les nombreuses carences que connaît Radio 9.

Il est ainsi apparu que la radio manque d’un véhicule de liaison, qu’elle connait également un déficit en ressources humaines.

De ces échanges, il ressort aussi que les équipements techniques en service à la Radio 9 sont gagnés par l’obsolescence, d’autant qu’ils sont encore en analogie, à l’ère du numérique pourtant.

L’état de dégradation assez avancée du bâtiment abritant la station de radio 9 a également figuré au menu des échanges entre le ministre et les agents.

« M. le ministre, cette radio qui faisait jadis notre fierté n’est plus aujourd’hui que l’ombre d’elle-même », a ainsi résumé le délégué du personnel, Firmin Elibiang, qui a en outre souligné, dans son propos, la problématique des titularisations et autres avancements des fonctionnaires en service à la radio-Oyem.

De même, il s’est interrogé sur la destination des revenus générés par l’antenne d’une société de téléphonie mobile installée dans l’enceinte de la Radio.

A toutes ces préoccupations fondées, Houangni Ambouroue, qui s’est indigné des conditions de travail des uns et des autres ici, s’est voulu néanmoins rassurant.

«Je voudrais avant tout féliciter le professionnalisme de tous les agents qui travaillent dans un environnement professionnel fortement dégradé, car la structure est vieillissante. C’est le constat accablant que je fais. Mais rassurez-vous, le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, tout cela de très près dans le cadre du programme de transformation de notre économie, le PTE et je suis dans l’obligation de réussir ce pourquoi il m’a confié ce ministère et c’est l’objet de ma présence ici », a noté le membre du gouvernement, non sans décliner les quatre axes autour desquels s’articule le PTE.

« En conformité avec le PTE, ce qu’il y a lieu de faire avant toute chose, c’est l’état des lieux de la maison et en urgence demander au Premier ministre de vous mettre dans des conditions de travail idoines », a rassuré M. Ambouroue, qui s’est également prononcé sur la situation des maisons de la cité de l’information d’Oyem.

Celles-ci, a-t-il martelé, restent la propriété de l’État et mises à la disposition des agents affectés à la station provinciale Radio 9.

« Seules les parcelles nues de terrain sont cédées à titre gratuit aux ayants droit », a précisé le membre du gouvernement.

Dans la même catégorie