MAP BANK OF AFRICA étoffe les services de sa banque en ligne par l’épargne ANP Le Président de la République préside une réunion du conseil supérieur de la défense nationale ANP Tahoua : Un incendie consume 16 boutiques dans un marché de la ville APS L’INSTITUT DE DÉFENSE DU SÉNÉGAL INAUGURÉ AU CAMP IDRISSA-FALL APS UNE RALLONGE DE 45 MILLIARDS POUR LA MODERNISATION DU MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT APS LE FONSIS ET L’AFREXIMBANK EN SYNERGIE POUR ACCOMPAGNER LES PORTEURS DE PROJETS Inforpress São Vicente: Festival de desporto para atletas com deficiência dá início às comemorações dos 100 anos da travessia aérea Inforpress Relatório sobre últimas eleições presidenciais revela que a imprensa deu uma cobertura igualitária aos candidatos Inforpress Profissionais de saúde lusófonos debatem “resistência antimicrobiana” em ‘webinar’ Inforpress PR animado com sinais de retoma teme evolução da pandemia que possa levar a um novo fechamento

Gabon : Le PDG en congrès extraordinaire le 12 décembre prochain


  24 Novembre      50        Politique (19559),

   

Libreville, 23 Novembre (AGP) – Le parti démocratique gabonais (PDG) se réunira en congrès le 12 décembre 2021 à Libreville. Cette rencontre sera marquée par une déclaration majeure du président de cette formation politique, Ali Bongo Ondimba.

Selon une source proche du parti au pouvoir, ce congrès se tiendra en un jour, à la demande du président du PDG qui a instruit, il y a quelques jours, le Secrétariat exécutif de préparer les assises.

Poursuivant, la même source a indiqué que l’ordre du jour de ces assises est encore à la discrétion du président du parti, et que cette grande messe sera marquée par une déclaration du président du parti au pouvoir  Ali Bongo Ondimba.

L’ordre du jour sera connu plus tard. Pour le moment, c’est à la discrétion du président du parti. C’est là, la particularité d’un congrès extraordinaire par rapport à un congrès ordinaire. Un congrès ordinaire a des points de préoccupation qui sont soumis à l’appréciation des militants lors de congrès provinciaux qui sont organisés avant le congrès national. Au cours de ces congrès provinciaux, les délégués répartis dans différentes commissions débattent des questions qui leurs sont soumises et font des recommandations à l’attention du congrès national. Or pour ce congrès extraordinaire, c’est l’inverse qui va se produire. C’est notre DCP qui convoque ses camarades à recevoir un message qu’il est seul à connaître en ce moment, et à propos duquel il pourrait solliciter le soutien et l’approbation des congressistes. Il n’y aura que ce seul point à l’ordre du jour, à savoir sa communication devant les congressistes“, a ajouté notre informateur.

Pour le Secrétariat exécutif du PDG, ce sera également l’occasion pour leur chef de se retrouver en présentiel avec les militants de son parti depuis 2019 et l’avènement de la Covid-19.

Pour la réussite de cette rencontre, le Secrétariat exécutif du PDG est déjà à pied d’œuvre. Plusieurs commissions ont déjà été mises en place et présentées lundi dernier, lors d’une des réunions préparatoires. Lesdites commissions sont déjà en train de travailler afin que tout soit fin prêt le 10 décembre 2021, c’est-à-dire deux jours avant la tenue des assises.

Et tenant compte que ce congrès se tient dans un contexte de la pandémie de la Covid-19, le Secrétariat exécutif va saisir le ministère de l’Intérieur et celui de la Santé, pour une organisation dans le strict respect des contraintes sanitaires, apprend-on. Dans cette optique, une étude est en cours au sein du comité d’organisation sur la limitation du nombre de congressistes.

Rappelons que la tenue de ce congrès est en conformité avec la règlementation du parti, laquelle autorise le président à convoquer un congrès extraordinaire en dehors de l’ordinaire. Le dernier congrès du parti au pouvoir date de 2017. C’était un congrès ordinaire sous le sceau de la «Régénération» et de la «Revitalisation».

Dans la même catégorie