ABP Institutions / Les prouesses de la huitième législature saluées ABP Institutions / 38 lois adoptées en 2020 par le parlement béninois ABP Education / Le gouvernement clarifie les dispositions en cours pour régulariser la situation des moniteurs dans les universités du Bénin AIP Côte d’Ivoire-AIP/ COVID-19: Le document attribué au ministre de la santé sur la toile est une fake news (Gouvernement) ABP Justice / Lancement de l’atelier de validation du tableau de bord des indicateurs de justice pour mineurs au titre de l’année 2019 ABP Coopération / La rouverture de la frontière bénino-nigériane actée par l’animation du marché frontalier de Tchikandou ABP Gouvernance / Pré-validation du document de la politique communale de l’emploi local de Grand-Popo ACP Les relations bilatérales entre la RDC et la Grande Bretagne sont au beau fixe ACP Excellentia : 57 lauréats bénéficiaires de Bourse de la deuxième édition ACP Arrivée à Kinshasa d’un Envoyé spécial du gouvernement belge

Gabon : Le recadrage des activités de l’ANPN au centre d’une réunion extraordinaire


  10 Décembre      22        Société (27505),

   

Libreville, 10 Décembre (AGP) – Le comité de gestion de l’Agence Nationale des parcs Nationaux (ANPN) a tenu sa réunion extraordinaire mercredi en vue du recadrage et la mise en perspectives de certaines problématiques qui mineraient l’avancement de ses activités.

A l’issue de cette session extraordinaire de nouvelles orientations de cette institution au rayon d’action, d’impact et pilotage du patrimoine national sont attendues.

Selon le président du comité de gestion de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), Auguste Roger Bibaye Itandas, cette réunion extraordinaire concernait essentiellement le recadrage des activités de la structure.

Il s’est également agi pour le comité de se plancher sur un certain nombre de problématiques, notamment les activités de l’institution, la synthèse du programme annuel de performance 2020, le rapport financier 2018-2019, 2020 et l’examen du programme annuel de performance 2021. Suivi de la présentation des termes de référence de l’audit institutionnel de l’ANPN et la présentation de la future Agence nationale de préservation de la Nature.

Dans son discours circonstanciel, Auguste Roger Bibaye Itandas est revenu sur les différents défis rencontrés par l’ANPN. Lesquels défis ont conduit à la tenue de cette réunion extraordinaire de l’institution. «La réunion du comité de gestion de l’ANPN constitue, à n’en point douter, un moment de débat constructif en vue d’un recadrage important de l’Agence», a-t-il déclaré.

Soulignons que le comité de gestion de l’ANPN est l’organe directeur qui a vu sa dernière réunion se tenir le 21 janvier 2016 avec de nombreuses décisions «salvatrices» qui ont permis de pérenniser son existence.

Créée en 2007, l’Agence nationale des parcs nationaux avait pour mission principale la gestion des 13 parcs nationaux. Ces 13 dernières années, elle a vu ses missions croître de façon significative. Son champ d’action de mission s’est étendu aux problématiques relatives à la gestion de la biodiversité terrestre et marine, la lutte anti-braconnage, la gestion du conflit Homme-faune et même la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans la même catégorie