MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Gabon-Santé/AFD: La réfection des Centres hospitaliers régionaux en question


  18 Janvier      81        Infrastructure (727), Santé (15387),

 

Libreville, le 18 Janvier 2023 (AGP) – Le ministre de la Santé et des affaires sociales, Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, accompagné de son délégué, Justine Libimbi épouse Mihindou, ont reçu en audience, le mardi 17 janvier 2023, Marie Sennequier, Directrice de l’Agence française de développement (AFD) au Gabon. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des activités du PASS ll et la révision de l’état d’avancement des différents projets prioritaires.

En présence du Coordonnateur national du projet d’appui au secteur de Santé phase II (PASS II), les différentes personnalités ont passé en revue l’état d’avancement des projets prioritaires dans notre pays. Ils ont, à cet effet, exprimé leur satisfaction concernant l’avancement des travaux de réhabilitation et d’équipement des centres médicaux de Léconi et d’Okondja, dans la province du Haut-Ogooué. Aussi, de Fougamou et Ndendé, dans la Ngounié, de Mvadi et d’Ovan dans l’Ogooué-Ivindo, ainsi que de Mitzic et Medouneu dans la province du Woleu-Ntem.

Dans cet élan, le ministre et la directrice de l’AFD ont invité l’unité de gestion du projet à accélérer le processus de lancement des travaux de réhabilitation et d’équipement des Centres hospitaliers régionaux de Mouila, de Makokou et d’Oyem ainsi que du CHU de Franceville.

Pour rappel, le PASS II a été identifié par le gouvernement en 2015. Il est financé par une convention de crédit signée en mars 2016 entre le gouvernement et l’AFD. Son principal objectif est d’appuyer le ministère de la Santé dans la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire (PNDS), en vue de l’amélioration de la prise en charge des soins au niveau périphérique.

Dans la même catégorie