MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Gabon/Jeux Olympiques 2020 : Les ‘’Mpali’’ se noient à leur tour en natation


  30 Juillet      203        Sport (12737),

 

Libreville, 30 Juillet (AGP) – Adam Girard de Langlade Mpali (H) et Aya de Langlade Mpali (F), ont été sortis chacun lors des séries du 50 mètres nage libre ce vendredi. Gonflant davantage le taux d’échec de la délégation gabonaise à Tokyo en attendant la sortie du sprinteur, Guy Maganga, ce samedi.

Arrivés à Tokyo sans réelles certitudes, ni ambitions en raison d’une préparation minimaliste, Adam Girard de Langlade Mpali et Aya de Langlade Mpali ont été sortis de leur série respective en 50 mètres nage libre ce vendredi, dès leur entrée en compétition. Les deux jeunots de la délégation gabonaise au Japon n’ont jamais été en mesure d’aller titiller des adversaires mieux préparés et visiblement plus forts qu’eux.

Première à se lancer dans le bassin, Aya de Langlade Mpali a fini sixième de sa série avec un chrono de 32’’24, bien loin de la vainqueur rwandaise A. Agahozo et ses 30’’50. Elle finit ainsi 77e sur les 83 nageuses au classement général. Quant à son frère, il peut au moins se satisfaire d’avoir remporté sa série en finissant avec un chrono de 27’’66 et amélioré pour l’occasion, son record personnel établi à 28’’45. Il faut néanmoins préciser qu’il y avait au programme de 10 séries lors de ce premier tour au terme duquel les 16 meilleurs temps furent retenus pour accéder aux demi-finales. Un stade auquel n’a pu atteindre aucun africain, dans le tableau masculin.

Un baptême de feu pour leurs premières olympiques qui s’est malheureusement conclu sur une désillusion. Pas de quoi néanmoins rougir pour ces derniers. D’autant qu’ils étaient conscients de l’énormité de la tâche en décidant de prendre part à cette aventure sans véritable expérience ni repère du très haut niveau.

Le Gabon a donc sombré à nouveau à Tokyo et l’hémorragie devrait très probablement se poursuivre demain et prendre fin avec l’entrée en lice du sprinteur, Guy Maganga sur 100 mètres, dont nombreux observateurs prédisent d’ores et déjà aussi une sortie de piste prématurée.

Dans la même catégorie