MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Gestion des zones humides au Gabon: Des journées scientifiques sur les enjeux de la préservation


  18 Décembre      279        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Libreville, 18 Décembre (AGP) – La Direction générale de l’environnement et de la protection de la nature (Dgepn) et l’Agence nationale des Parcs nationaux (Anpn), ont organisé du 17 au 18 décembre 2018 à Libreville,  »les journées scientifiques », dans le cadre des activités du projet d’Appui à la gestion durable des Zones humides critiques du Gabon (Pazh), sous le thème «enjeux actuels et futurs de la préservation des zones humides».

Destinées à un large public, ces journées ont été l’occasion d’échanger et de partager sur les résultats scientifiques acquis dans le cadre du projet, en montrant les enjeux actuels et futurs de la préservation des milieux humides. Il s’agissait également de mettre en synergie les différentes initiatives de développement durable en cours.

Huit (8) études qui ont été financées dans le cadre du Pazh dont deux sont toujours en cours de réalisation. Ces études renferment une quantité importante de connaissances scientifiques, pour la mise en place d’aménagement de pêcheries et d’autres mesures de protection.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 1 du projet Pazh, plusieurs études scientifiques ont été menées dans les différents sites. Les résultats ont notamment permis d’établir une ligne de base sur l’état des connaissances actuelles des sites du projet et ainsi de déterminer les vides d’informations à combler.

Ainsi, des lacunes dans les connaissances sur la flore, la faune et la végétation des trois sites du Bas-Ogooué, des monts Birougou et de Loango/Setté-Cama. De même que des études complémentaires ont apporté des données nouvelles sur la diversité taxonomique des différents groupes biologiques (Poissons, amphibiens et reptiles, espèces végétales) et la dynamique des habitats au sein des principaux sites du projet.

Un suivi des oiseaux migrateurs dans le Bas-Ogooué est actuellement en cours de réalisation dans ladite zone géographique.

Dans la même catégorie