APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução

Gouvernance / L’ANCB renforce la capacité des agents de la mairie de Malanville sur la gestion des archives


  25 Février      32        Société (45135),

 

Porto-Novo, 25 Fév. 2021 (ABP) – Une équipe de l’association nationale des communes du Bénin (ANCB), conduite par son directeur de l’expertise de la planification et du suivi évaluation Tohoungodo Hubert, a entretenue ce mardi les chefs services et les secrétaires d’arrondissement, sur la gestion des archives dans le contexte actuel de la décentralisation.
Pour le formateur Santos Eusebio, responsable de la gestion du savoir à l’ANCB, cet atelier de deux jours sera d’une part focalisé sur les critères de la bonne gestion des archives selon le FADeC et, d’autre part, sur comment apporter la part contributive à la mairie en vue de bénéficier des fonds FADeC.
Les archives sont l’ensemble des documents produits ou reçus par le service quel que soit leur date, leur forme, leur support, susceptible d’être conservé à des fins administratives, culturelles, cultuelles, politiques a expliqué le formateur dans sa communication. Aussi a-t-il ajouté que « deux dispositions légales régissent la gestion des archives en République du Bénin. Il s’agit de la loi N 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin qui stipule que la gestion des archives est un devoir du conseil communal et la loi N 98-007 du 15 janvier 1999 portant régime financier des communes en République du Bénin qui rend obligatoire les dépenses liées à la gestion des archives ».
Pour le secrétaire général de la mairie Anassi Dambaro, l’appui de l’ANCB est la bienvenue compte tenu des problèmes dont souffre la commune dans la gestion des archives. Il a invité par conséquent, les participants à poser toutes les questions possibles afin de cerner davantage les contours liés à une meilleure gestion des archives. Ceci, dit-il, permettra d’assister à une administration moderne et performante au niveau de la mairie de Malanville.
Soulignons que les participants seront entretenus par la suite sur la notion du classement des courriers et les éléments constitutifs de la chaîne de classement.

Dans la même catégorie