MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Guinée-Insalubrité : Inflation de dépotoirs sauvages d’ordures à Conakry


  24 Octobre      1063        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Conakry, 23 Oct. (AGP)- Un triste constat dans plusieurs quartiers de Conakry ou les populations cohabitent au quotidien avec des tas d’ordures ménagères. Ces dépotoirs sauvages d’ordures imposent leur loi depuis des années malgré les campagnes d’assainissement et d’annonce des autorités municipales sur la lutte contre l’insalubrité, a constaté l’AGP.

Plusieurs quartiers comme Coléah, Commune de Matam, le Marché de la Commune de Matoto (principal source d’approvisionnent de la capitale en produits alimentaires locaux), Cosa, Dixinn Bora, le long des rails de la SBK et de Fria mais surtout le grand marché de Madina et ses environnants dans la Commune de Matam, constituent ces lieux les plus affectés par le règne des immondices et eaux usées.

Les habitants de ces quartiers et secteurs de Conakry continuent de vivre aux cotés des dépôts sauvages d’ordures ménagères jonchant les rues avec tous les risques de maladie. C’est un véritable problème de santé publique.

Et depuis l’annonce de l’arrivée de deux sociétés de ramassage des ordures par le ministère de l’Assainissement et de l’Hydraulique, force est de reconnaitre que les efforts d’assainissement sont loin d’être productifs et ne répondent pas aux attentes des populations. Ce qui expose ces populations aux épidémies comme la grippe, la sinusite, les infections typho-malariales et d’autres maladies.

Et les habitants affectés par des tas d’ordures doivent encore prendre leur mal en patience en attendant l’entrée en scène de deux sociétés dans les communes de la banlieue de Conakry. La survie des populations de la capitale interpelle les autorités et gestionnaires des sociétés de ramassage d’ordures pour une synergie d’action et par une décentralisation des opérations de pré collecte, de transfert et d’enfouissement des déchets ménagers de Conakry. Les sources font état des couts financiers de l’ordre de 23 milliards de fg pour l’une des sociétés et de 16 milliards de fg en faveur d’une deuxième société de gestion des ordures ménagères ; Des chiffres à confirmer dit-on.

Dans la même catégorie