MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Guinée/Société: “Il faut appliquer la loi pour mettre fin au viol”, dixit la Directrice de Genre et Equité du ministère de la justice


  26 Novembre      58        Société (45129),

 

Conakry, 26 nov. (AGP)-A l’occasion de la journée internationale des Violences Basées sur le Genre (VBG), La Directrice de genre et équité du ministère de la Justice, Mme Dioubaté Fanta Chérif, s’est prêtée aux questions de nos reporters.
Ainsi pour elle, la question fondamentale pour toutes les nations qui luttent pour l’égalité de droit, est de prôner des principes d’égalité de sexe.
Toutefois, « la violence constitue aujourd’hui une menace dans tous les pays, en 2020, en Guinée les services de sécurité en charge des questions de genres ont enregistré une centaine de cas de viol et de mariages précoces », a-t-elle rappelé.
Poursuivant, Madame la Directrice indique que la Guinée étant membre de de l’organisation des Nations Unies, a ratifié plusieurs instruments juridiques et conventions pour la protection des droits humains et les violences basées sur le genre.
Cependant, elle demande des efforts de tout un chacun pour la mise en application des politiques pénales en la matière, pour que les auteurs des violences soient punis à la hauteur de leurs forfaitures.
Par contre, sur le cas de Mmah Sylla, la Directrice de Genre et Equité a exprimé un sentiment de désolation, de frustration. « C’est une forfaiture, un crime dont elle a été victime, des atrocités qui ont conduit à sa mort », a-t-elle souligné.
S’agissant des pistes de solution, la Directrice appelle les autorités notamment le Ministère de la Justice, de la Santé, de l’Éducation, de l’Information et de la Communication au respect des principes pour mettre fin à ces fléaux.

Dans la même catégorie