MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Guinée/Société: “Il faut appliquer la loi pour mettre fin au viol”, dixit la Directrice de Genre et Equité du ministère de la justice


  26 Novembre      58        Société (45143),

 

Conakry, 26 nov. (AGP)-A l’occasion de la journée internationale des Violences Basées sur le Genre (VBG), La Directrice de genre et équité du ministère de la Justice, Mme Dioubaté Fanta Chérif, s’est prêtée aux questions de nos reporters.
Ainsi pour elle, la question fondamentale pour toutes les nations qui luttent pour l’égalité de droit, est de prôner des principes d’égalité de sexe.
Toutefois, « la violence constitue aujourd’hui une menace dans tous les pays, en 2020, en Guinée les services de sécurité en charge des questions de genres ont enregistré une centaine de cas de viol et de mariages précoces », a-t-elle rappelé.
Poursuivant, Madame la Directrice indique que la Guinée étant membre de de l’organisation des Nations Unies, a ratifié plusieurs instruments juridiques et conventions pour la protection des droits humains et les violences basées sur le genre.
Cependant, elle demande des efforts de tout un chacun pour la mise en application des politiques pénales en la matière, pour que les auteurs des violences soient punis à la hauteur de leurs forfaitures.
Par contre, sur le cas de Mmah Sylla, la Directrice de Genre et Equité a exprimé un sentiment de désolation, de frustration. « C’est une forfaiture, un crime dont elle a été victime, des atrocités qui ont conduit à sa mort », a-t-elle souligné.
S’agissant des pistes de solution, la Directrice appelle les autorités notamment le Ministère de la Justice, de la Santé, de l’Éducation, de l’Information et de la Communication au respect des principes pour mettre fin à ces fléaux.

Dans la même catégorie