AIP Le projet d’élargissement de la route Abidjan-Dabou présenté à des écoliers MAP LDC de la CAF: « la finale retour sera totalement différente de l’aller au Caire », prédit Sven Vandenbroeck ANP Niger : ‘’Tous les villages qui sont à plus de 1000 Habitants seront électrifiés » ( ministre de l’énergie) MAP LDC de la CAF (finale retour) : « les joueurs d’Al Ahly ont les qualités requises pour conserver leur avantage à l’aller » (Marcel Koller) MAP Centrafrique: 60 casques bleus tanzaniens rapatriés après des accusations « d’abus sexuels » (Minusca) MAP Afrique du Sud : Six policiers tués en une semaine (police) ANP Niamey : La mise en œuvre des projets financés par la Banque Mondiale au centre d’un séminaire gouvernemental MAP Côte d’Ivoire : OCP Africa et l’UM6P posent la première pierre de la Digital Farming School, un projet unique et innovant en Afrique AIP Lancement de la coalition des donateurs pour l’élimination de la fistule obstétricale en Côte d’Ivoire AIP Le président du Sénat appelle à lutter contre la propagande terroriste sur internet

JOJ 2022 : « LE REPORT A DU BON’’, SELON CÉCILE FAYE


  30 Novembre      86        Sport (10406),

 

Dakar, 30 nov (APS) – La secrétaire générale adjointe du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), Cécile Faye, estime que le report à 2026 des Jeux olympiques de la jeunesse, initialement prévus en 2022, offre des avantages pour les organisateurs qui ont pu étendre leurs champs d’activités.

’’Le report a vraiment du bon, en cela qu’il nous a permis d’étendre les champs d’intervention qui s’offraient à nous, en intégrant des activités qu’on n’aurait pas dû avoir si les jeux s’étaient déroulés comme prévus en 2022’’, s’est réjouie Mme Faye.

La secrétaire générale adjointe du CNOSS s’entretenait avec l’APS, en marge d’une réunion de validation de la « task force » chargée d’identifier les premières activités à lancer à partir d’avril 2022.

Cette task force est composée d’équipes du CIO, du COJOJ Dakar 2026, ainsi que des acteurs sectoriels (ministères sénégalais de la jeunesse, du sport et de l’éducation).

Insistant sur les opportunités qu’offre ce report pour le Sénégal, Cécile Faye, qui est par ailleurs directrice de l’académie nationale olympique, a révélé que 5 activités ont été identifiées relativement notamment à la culture, à la citoyenneté, au sport et à l’employabilité des jeunes.

’’Ces différentes activités devraient nous permettre de mieux sensibiliser les jeunes sur les JOJ de Dakar 2026 et les valeurs olympiques (…)’’, a-t-elle ajouté.

Selon Cécile Faye, ’’ces activités identifiées en partenariat avec les ministères sectoriels (jeunesse, sports et éducation) seront finalisées d’ici au 31 janvier, afin d’assister à un démarrage effectif en mars 2022’’.

Ces activités dont le lancement est prévu en marge de la semaine de la jeunesse (mars-avril) et dans le but de marquer la date anniversaire initiale des JOJ de Dakar, vont ainsi rythmer toute la période 2022-2026, renseigne la secrétaire générale adjointe du CNOSS.

Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), initialement prévus à Dakar en 2022, ont été reportés à 2026, à cause de la pandémie de Covid-19.

Dans la même catégorie