MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’

JOURNEE MONDIALE DES OCEANS :  LES EXPLOITANTS DES PRODUITS HALIEUTIQUES DU PORT DE PECHE  ET DE KATANGA SENSIBILISES SUR LA PROTECTION MARINE


  9 Juin      62        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Lomé, 9 juin (ATOP) – Dans le cadre des manifestations de la journée mondiale de la mer, le Haut Conseil de la Mer et les autres acteurs du secteur maritime ont sensibilisé, le lundi 8 juin, les exploitants des produits halieutiques du port de pêche et de la zone portuaire de Katanga sur la protection et l’exploitation durable des mers et océans.
La journée du 8 juin a été proclamée « Journée mondiale des océans » par l’Assemblée générale des Nations Unies, le 25 décembre 2008. Le but est de célébrer les océans et de sensibiliser le grand public sur leur rôle dans leur subsistance, ainsi qu’aux différents moyens de les protéger. Cette année, la célébration est placée sous le thème « Innovation pour un océan durable ». Les manifestations, dans le contexte de la pandémie de coronavirus (COVID-19), ont été marquées par des activités de sensibilisation et des émissions radiotélévisées synchronisées. Celles-ci sont organisées par le Haut conseil de la Mer, le Port autonome de Lomé et d’autres sociétés portuaires comme Cluster Maritime, WIMA Africa, Boloré Transport Logistic, Boluda, CAPLO, Antaser et autres.
La sensibilisation au Port de pêche et à Katanga a visé les exploitants des produits halieutiques à savoir les pêcheurs, les revendeuses, les acheteurs, les fumeuses de poissons et d’autres acteurs. Ils ont été instruits sur leur rôle dans la protection de l’environnement marin et les moyens de protection par une équipe composée de représentants des sociétés portuaires, conduite par le chef de cabinet du Haut conseil pour la Mer, Laré Penn.
La délégation a saisi l’occasion pour offrir du matériel de protection aux acteurs portuaires. Le don est composé essentiellement de bavettes, de détergents et de poubelles jetables pour les pêcheurs. Les bénéficiaires ont également été sensibilisés au respect des mesures barrières pour limiter la propagation du COVID-19.
Pour M. Laré, les océans sont des sèves nourricières pour les populations qui n’en sont pas souvent conscientes et de ce fait ne participent pas beaucoup à leur protection. Il a rappelé que plus de 80% du transport est maritime et rappelé son poids dans les économies des pays côtiers. M. Laré a invité les exploitants des produits halieutiques à faire une exploitation judicieuse de la mer et des océans et à être soucieux de leur protection, afin de garantir l’approvisionnement de leurs produits aux populations et à la génération future.
Le directeur du Port de pêche, Péré Samiè et la responsable des femmes fumeuses de poisson de Katanga, Mme Aholou Amavi Dorice ont témoigné leur gratitude aux donateurs. Ils ont promis œuvrer pour une meilleure protection de l’environnement marin.

Dans la même catégorie